Résumé : Cet article revient sur la méthodologie de ma première recherche universitaire en vue de l’obtention d’un master en sciences de l’éducation et de la formation. Cette expérience a été menée au sein de fermes pédagogiques pour observer et analyser les pratiques éducatives et les interactions entre les différents acteurs (animateurs, enseignants et élèves) lors de sorties scolaires de classes élémentaires au sein de ces fermes. Elle s’appuie sur des observations et des entretiens menés dans plusieurs fermes d’Île-de-France, choisies pour leur diversité (urbaines, périurbaines, associatives, municipales ou privées) et sur la création d’un tableau de données relationnelle.
Mots-clefs : fermes pédagogiques, recherche-action, éducation, animation, méthodologie.
A look back at a research experiment in educational farms
Designing and conducting a study with facilitators who welcome school groups to farms
Abstract :I This article tends to describe the method I chose during my first experience in research for my Master’s degree on educational farms with the aim of observing and analysing educational practices and relations between the various actors (facilitators, teachers and pupils) during short day school trips to these farms. It is based on observations and interviews conducted at several farms in the Île-de-France region, chosen for their diversity (urban, peri-urban, community-based, municipal or private), and on the creation of a relational data table.
Keywords : educational farms, action research, education, facilitation, methodology.

Emma