Résumé : Le tutorat universitaire est souvent pensé comme un dispositif d’aide pour les étudiants fragilisés en première année. Or, notre enquête qualitative auprès de 33 étudiants tutorés montre que ceux qui y participent sont majoritairement en réussite académique. Cet article explore les raisons qui les conduisent à s’engager dans un tel dispositif. Trois motivations principales ressortent : consolider les apprentissages en reprenant les notions de cours, trouver un espace rassurant pour poser des questions, et bénéficier de conseils pratiques transmis par des pairs. Le tutorat apparaît ainsi moins comme une remédiation scolaire que comme un lieu de sécurisation et de socialisation lors de la transition lycée-université.
Mots-clefs : tutorat universitaire, réussite académique, motivation, transition.
When academic success leads to tutoring
Abstract : University tutoring is often designed as a support system for first-year stu-dents at risk of failure. However, our qualitative study with 33 tutees shows that participants are mostly academically successful students. This article examines the reasons behind their voluntary engagement in tutoring. Three main motivations emerge : consolidating knowledge by reviewing course content, finding a safe space to ask questions, and benefiting from practi-cal advice shared by peers. Tutoring thus appears less as a remedial tool than as a place of reas-surance and socialization during the transition from high school to university.
Keywords : university tutoring, academic achievement, motivation, transition.

Faustine