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jeudi 8 décembre 2005

Alain BAUDRIT « Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ? Le cas des environnements interactifs à distance » – Spiral-E 2025 / 75

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Résumé : Dans cet article, des travaux récents sont interrogés pour voir comment les outils numériques sont utilisés dans le but d’acquérir des connaissances relatives aux sciences citoyennes (SC). Les échanges à distance autorisent des procédures de recherche susceptibles de faire que ces acquisitions gagnent en précision et justesse. Le degré d’implication et l’investissement interactif des participants paraissent jouer un rôle non négligeable dans cette affaire. Parallèlement, le positionnement des SC par rapport aux environnements scientifiques formel et informel est de nature à expliquer l’évolution de leurs savoir-faire toujours en matière d’activités de recherche. En conclusion, l’autonomie autorisée par l’usage des outils numériques conduit les interlocuteurs à adopter des modes d’apprentissage assez spécifiques propices à la construction de connaissances dans le domaine des SC.
Mots-clefs : éducation, recherche, sciences citoyennes, interactions à distance, construction de connaissances.

How is science learned in the context of citizen science ?
The case of remote interactive environments

Abstract : In this article, recent studies are examined to see how digital tools are used to acquire knowledge related to citizen science (CS). Remote exchanges enable research procedures that can make these acquisitions more precise and accurate. The degree of involvement and the interactive investment of the participants appear to play a significant role in this matter. At the same time, the positioning of CS in relation to formal and informal scientific environments is likely to explain the evolution of their skills in terms of research activities. In conclusion, the autonomy allowed by the use of digital tools leads the interlocutors to adopt fairly specific learning modes conducive to the construction of knowledges in the field of CS.
Keywords : education, research, citizen science, online interaction, knowledge building.