Accueil > Articles téléchargeables > GASPARINI Rachel « Configurations pédagogiques et travail scolaire » - (…)

janvier 2004

GASPARINI Rachel « Configurations pédagogiques et travail scolaire »
- Spirale 33 (2004)

Lire l’article

Résumé : A l’occasion d’une recherche sociologique sur la discipline à l’école élémentaire dans trois classes « novatrices » et deux classes « non novatrices », l’analyse sous forme de configurations pédagogiques s’est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l’organisation de la discipline (ordre scolaire) et l’organisation des disciplines (matières scolaires) L’article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d’« autonomie ». Enfin les entretiens menés avec les élèves rendent compte des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accession à l’autonomie telle qu’elle se caractérise dans leur classe du point de vue de l’organisation d’ensemble de la classe incluant la posture de travail.
Mots-clés : discipline, travail scolaire, classes novatrices, pédagogie, autonomie

Abstract : Drawing on a sociological investigation into elementary-school discipline within three classes with new methods and two classes with classical methods, the analysis, which takes the form of pedagogical configurations, seeks to understand the close connection between the organization of discipline (order in the school setting) and the organization of disciplines (subjects studied). The paper examines variation in the notions of schoolwork and of expected pupil behaviour across the different classes, via the differing meanings of the concept of « autonomy ». Lastly, the interviews conducted with pupils highlight the difficulties faced by some children in attaining the kind of autonomy which exists in their class in terms of the class’s overall organization, including the attitude to work.
Key-words : discipline, schoolwork, classes with new methods, pedagogy, autonomy.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°33 (39-51)

Sommaire complet