Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (...)

71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
- Spirale 71 (2023)

Coordination : Isabelle MILI et Catherine Grivet BONZON

Isabelle MILI et Catherine Grivet BONZON
Présentation (3-9)

Philippe BARYGA
Quand les élèves font de la BD sur l’art
Une perspective problématisatrice en pédagogie (13-31)

Monique LOQUET et Marie AUDROING
Du milieu-soi au milieu sensoriel,
la fabrication du son chanté (33-48)

Yoann BUYCK, Benoît LENZEN, Florence LIGOZAT et Nicolas VOISARD
Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine
Ambivalence épistémologique liée à l’indicateur « intérêt suscité » (49-61)

Corinne SANCHEZ IBORRA
L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle (63-80)

Caroline MELIS
Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne
Du travail enseignant à l’activité des élèves (81-93)

Cristina BELLU
Approche « analytique » et approche « sensible »
dans l’enseignement de l’interprétation
en première année de violoncelle (95-105)

Livres reçus (107-126)

Bruno GARNIER
L’éducation en tension(s)
Bruno Poucet, Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)

Emmanuelle ZOLESIO
Grandir avec la maladie
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques

Carole Baeza & Martine Janner-Raimondi
Paris : Téraèdre (2018)

Sylvain DOUSSOT
Le document et l’indice
Apprendre l’histoire de l’école au lycée

Didier Cariou
Rennes : PU de Rennes (2022)

Bettina BERTON
Le cadre de l’apprentissage par problématisation
Sylvain Doussot et Magali Hersant,
Yann Lhoste & Denise Orange Ravachol (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2022)

Magdalena KOHOUT-DIAZ
Prévenir les handicaps et les violences
La posture de l’entre-deux en éducation

Laurence Thouroude
Nîmes : Champ social éditions (2022)

Maïté EUGÈNE
La bande dessinée en classe de français
Un objet disciplinaire non identifié

Hélène Raux
Rennes : PU de Rennes (2023)