Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école » – Spirale 44 (2009)
« Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école »
– Spirale 44 (2009)
Coordination : Jacques Fijalkow
Jacques FIJALKOW
Présentation (3-8)
Jocelyne CUSSAC POMMEL
L’enfant apprenti-scripteur… De l’autocopie à l’auto-langage (9-30)
Véronique CREUZET et Laurence PASA
L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? (31-48)
Ahmed EZ-ZAHER
Le rôle de la conscience syllabique dans l’apprentissage de la lecture en arabe (49-62)
Carmen FARRÉ et Éliane FIJALKOW
La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale (63-82)
Marie-France MORIN, Nathalie PRÉVOST et Marie-Claude ARCHAMBAULT
Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle
sur l’appropriation du français écrit (83-100)
Dominique HANNOUZ
Étude de l’effet du contexte pédagogique sur l’écriture des graphèmes composés en classe de CP (101-112)
Guénola JARNO-EL HILALI
La ponctuation dans les manuels de lecture du CP (113-128)
Daniel SUBERVIELLE et Serge RAGANO
Les effets de l’organisation pédagogique du cycle III sur l’évolution
des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français (129-142)
Bernard BALAS
Les représentations de l’écrit par l’adulte apprenant lecteur-scripteur
L’exemple de la copie d’écrit. Les relations écrit-oral (143-159)
Yona CARION
La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études (159-176)
vendredi 19 juin 2015