Lire l’article
Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (...)
71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
- Spirale 71 (2023)
Coordination : Isabelle MILI et Catherine Grivet BONZON
Isabelle MILI et Catherine Grivet BONZON
Présentation (3-9)
Philippe BARYGA
Quand les élèves font de la BD sur l’art
Une perspective problématisatrice en pédagogie (13-31)
Monique LOQUET et Marie AUDROING
Du milieu-soi au milieu sensoriel,
la fabrication du son chanté (33-48)
Yoann BUYCK, Benoît LENZEN, Florence LIGOZAT et Nicolas VOISARD
Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine
Ambivalence épistémologique liée à l’indicateur « intérêt suscité » (49-61)
Corinne SANCHEZ IBORRA
L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle (63-80)
Caroline MELIS
Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne
Du travail enseignant à l’activité des élèves (81-93)
Cristina BELLU
Approche « analytique » et approche « sensible »
dans l’enseignement de l’interprétation
en première année de violoncelle (95-105)
Livres reçus (107-126)
Emmanuelle ZOLESIO
Grandir avec la maladie
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques
Carole Baeza & Martine Janner-Raimondi
Paris : Téraèdre (2018)
Sylvain DOUSSOT
Le document et l’indice
Apprendre l’histoire de l’école au lycée
Didier Cariou
Rennes : PU de Rennes (2022)
Magdalena KOHOUT-DIAZ
Prévenir les handicaps et les violences
La posture de l’entre-deux en éducation
Laurence Thouroude
Nîmes : Champ social éditions (2022)
Maïté EUGÈNE
La bande dessinée en classe de français
Un objet disciplinaire non identifié
Hélène Raux
Rennes : PU de Rennes (2023)