SPIRALE

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément électronique varia
  • Numéros "hors série"
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • Abonnement, commande
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 1er février

    Présentation
    "L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
    Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels"
    Spirale 71 (2023)

    Sommaire Commander
    UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...)

  • 23 juillet 2022

    Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
    Présentation
    Spirale 70 (2022)

    Sommaire
    Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)

Articles téléchargeables

  • 23 janvier 2005

    ALBANEL Xavier "Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire" - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien (...)

  • janvier 2000

    PAUWELS Germain « Quelle éducation pour quelle santé ? » - Spirale 25 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : L’analyse des interactions entre les trois pôles (l’apprenant, le formateur et le savoir.) d’une situation éducative dans un contexte donné donne des indications sur (...)

  • 1er septembre 2010

    JOING Isabelle, LORGNIER Nicolas, MIKULOVIC Jacques et BUI-XUÂN Gilles
    « L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)

    Lire l’article
    Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et (...)

  • décembre 1996

    DELATTRE Joëlle "Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ?" - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d’acquérir (...)

  • janvier 1997

    CHARBONNIER Jean-Louis « Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui (...)

  • 4 janvier 2013

    ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques "L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence" - Spiral-E 2012

    Lire l’article
    Résumé : La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des (...)

  • janvier 1997

    ALAVA Séraphin « Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation : lire pour enseigner » - Spirale 19 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article vise à décrire les pratiques informatives des enseignants. Ces pratiques d’utilisation des informations écrites sont corrélées avec les conceptions (...)

  • 3 décembre 2007

    Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
    "L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice"
    Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et (...)

  • octobre 2003

    LAHANIER-REUTER Dominique "Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice" - Spirale 32 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : L’article a pour but de montrer que la classification proposée par R. Duval est particulièrement opératoire et féconde dans les situations de lecture de tableaux. (...)

  • 22 décembre 1996

    MURE Jean-Luc « La formation des enseignants du second degré à l’orientation : faire face aux exigences d’une approche éducative » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Le présent article examine, dans le champ du système scolaire secondaire, l’implication des enseignants dans les actions nouvelles d’aide à l’orientation des élèves (...)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contribution

  • Appel à contributions
    Spirale
    74 (octobre 2024)

    Éduquer pour un monde non-totalitaire
    Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission
  • Appel à contributions
    Spirale
    73 (février 2024)
    Médiations des savoirs
    Regards critiques, approches plurielles

1913 - 2023 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0