Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...)
-
1er février
Présentation
"L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels"
Spirale 71 (2023) -
23 juillet 2022
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
Présentation
Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
23 janvier 2005
ALBANEL Xavier "Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire" - Spirale 49 (2012)
Lire l’article
Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien (...) -
janvier 2000
PAUWELS Germain « Quelle éducation pour quelle santé ? » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’analyse des interactions entre les trois pôles (l’apprenant, le formateur et le savoir.) d’une situation éducative dans un contexte donné donne des indications sur (...) -
1er septembre 2010
JOING Isabelle, LORGNIER Nicolas, MIKULOVIC Jacques et BUI-XUÂN Gilles
« L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et (...) -
décembre 1996
DELATTRE Joëlle "Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ?" - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d’acquérir (...) -
janvier 1997
CHARBONNIER Jean-Louis « Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui (...) -
4 janvier 2013
ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques "L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence" - Spiral-E 2012
Lire l’article
Résumé : La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des (...) -
janvier 1997
ALAVA Séraphin « Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation : lire pour enseigner » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cet article vise à décrire les pratiques informatives des enseignants. Ces pratiques d’utilisation des informations écrites sont corrélées avec les conceptions (...) -
3 décembre 2007
Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
"L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice"
Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et (...) -
octobre 2003
LAHANIER-REUTER Dominique "Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice" - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : L’article a pour but de montrer que la classification proposée par R. Duval est particulièrement opératoire et féconde dans les situations de lecture de tableaux. (...) -
22 décembre 1996
MURE Jean-Luc « La formation des enseignants du second degré à l’orientation : faire face aux exigences d’une approche éducative » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Le présent article examine, dans le champ du système scolaire secondaire, l’implication des enseignants dans les actions nouvelles d’aide à l’orientation des élèves (...)