Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, con-tenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alterna-tives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de con-naissances non situées socialement, ont été mises en œuvre depuis les années soixante-dix. Dans cet article, nous faisons le point sur les propositions curriculaires des dernières années et les recherches sur des controverses socio-scientifiques et discutons des évolutions qui peuvent être repérées quant aux mutations des disciplines scientifiques, et quant aux transformations des didactiques des disciplines scientifiques relatives au champ des controverses socio-scientifiques dans leurs outillages théoriques et méthodologiques.
Mots-clefs : curriculum scientifique, controverses socio-scientifiques, didactique des disciplines scientifiques, éducation aux sciences.
Mutation in scientific education ?
The challengesof an epistemological renewal : STS motion and controversial study
Abstract : Science education has known for several years, at an international scale, profound changes on target audiences, objectives, contents and activities. In secondary education, various alternative proposals to the teaching of scientific disciplines composed by a body of knowledge not socially situated have been implemented since the 1970s. In this article, we review the curricular proposals in recent years and research on socioscientific issues and discuss the changes that can be identified as to the mutations of scientific disciplines, and about the transformations of science education research on socio-scientific issues in their theoretical and methodological tools.
Keywords : science curriculum, socioscientific issues, socioscientific controversies, science education.