Lire l’article
Résumé : L’article propose une rapide synthèse critique de divers discours relatifs aux valeurs du cours de français. Dans une première partie, générale, il se penche sur trois paradigmes récurrents : élitisme vs démocratie, idéalisme vs relativisme et valeurs culturelles/techniques/civiques/psychoaffectives. Dans une seconde partie, il étudie les corrélations précises qui sont établies entre les quatre valeurs du troisième paradigme et le cas spécifique de la lecture (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
janvier 1998
DUFAYS Jean-Louis et RONVEAUX Christophe « Les valeurs de l’enseignement du français : un état de la question et une illustration »
- Spirale 21 (1998) -
janvier 1998
ROSIER Jean-Maurice « Enseigner la littérature pour éduquer à la citoyenneté »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : L’article essaie de poser la question des valeurs au niveau disciplinaire, à savoir l’enseignement de la littérature au lycée. Il plaide pour une méthodologie nouvelle nécessitée par l’apprentissage du littéraire en périphérie hexagonale, ne résumant pas l’initiation culturelle à la construction d’un habitus lettré au sens strict.
Mots-clés : didactique, apprentissage, méthodologie, histoire littéraire.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° (…) -
janvier 1998
JUTRAS France et BERTRAND Yves « L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Traditionnellement définie comme l’étude systématique des milieux de vie, c’est-à-dire l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que de leurs rapports avec le milieu, l’écologie ne porte pas seulement sur leurs caractéristiques naturelles, physiques, chimiques et biologiques, elle traite aussi de leur insertion dans une culture et une société. Dans notre optique, l’écologie représente bien plus qu’une discipline ou une matière (…) -
janvier 1998
BORREDON Alain « Les paradigmes du rapport à l’autre » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ? Les différentes crises économiques, sociales ou écologiques que nous traversons indiquent en creux l’inadéquation de nos modes de relation à l’autre, que cet autre soit proche (enfant, élève, conjoint) ou qu’il soit lointain (membre d’une autre culture). Il est temps de fonder un nouveau paradigme, interculturel et socioculturel privilégiant, à tous les niveaux, la coaction comme système de relation et d’action. (…) -
janvier 1998
WATERLOT Ghislain « La tolérance et ses limites : un problème pour l’éducateur »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : La tolérance fait aujourd’hui l’objet d’une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui affirment inconditionnellement la tolérance sans s’apercevoir qu’en l’absence de limites, cette vertu est à la fois dangereuse et absurde. Dans cet article, on s’efforce d’expliquer la nécessité de la présence des limites, à l’encontre des thèses soutenues par Clément Rosset. On montre ensuite sur quoi (…) -
janvier 1998
SAINT FLEUR Joseph P. « Ludwig Wittgenstien : de l’éthique de la pédagogie à la pédagogie de l’éthique »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Wittgenstein est surtout connu comme philosophe. Mais connaît-on, le Wittgenstein pédagogue, qui, à l’apogée de s gloire, abandonne les fastes de l’Université de Cambridge pour aller se perdre, comme simple instituteur, dans des villages reculés de Basse-Autriche ? Chose étrange, ce philosophe épris de pédagogie n’a pas élaboré un Traiter de pédagogie. Mais justement cela constitue déjà un signe qu’il faut décoder, un enseignement dont il faut dégager la portée (…) -
janvier 1998
MOUGNIOTE Alain « Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l’objet d’un débat. Pour les uns, elles constituent un savoir qui requiert un enseignement et même s’en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. On s’efforcera de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner les enthousiasmes abusifs ou (…) -
octobre 1997
OUBRAYRIE Nathalie et LESCARRET Odette « Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leur parents. Elle pose l’hypothèse qu’une interaction entre les pratiques éducatives des parents et des processus psychologiques (estime de soi et compétences cognitives) développe chez l’adolescent des attitudes inégalement favorables à l’investissement et à l’accomplissement des tâches scolaires. Nous dégageons en effet, un modèle de la réussite scolaire, reliant l’indépendance à l’égard du (…) -
octobre 1997
SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L’étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Nous avons observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L’analyse des rapports entre l’élaboration de projet et l’estime de soi montre que l’estime de soi élevée est (…) -
octobre 1997
LATERRASSE Colette et ALBERT Christiane « L’entrée à l’université : une nouvelle donne pour le sujet » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’entrée à l’université marque pour de nombreux jeunes une rupture importante souvent pleine d’embûches. L’accueil de très nombreux étudiants dans le cadre de l’université de masse aggrave leurs difficultés. Pourtant, le passage à l’université est aussi vécu comme un moment de choix et de libération, particulièrement par rapport aux contraintes familiales. A travers l’analyse de questionnaires et d’entretiens avec des étudiants entrant à l’université, nous (…)