Résumé : De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ? Les différentes crises économiques, sociales ou écologiques que nous traversons indiquent en creux l’inadéquation de nos modes de relation à l’autre, que cet autre soit proche (enfant, élève, conjoint) ou qu’il soit lointain (membre d’une autre culture). Il est temps de fonder un nouveau paradigme, interculturel et socioculturel privilégiant, à tous les niveaux, la coaction comme système de relation et d’action.
Mots-clés : Multiculturalisme, interculturel, coaction, styles éducatifs, intégration, socialisation, ontogenèse, identité, valeurs, jeunesse.
Abstract : What do we need in order to live together ? Today we are facing various kinds of crisis. These crisis, be they economical, social or ecological show us that our patterns of relationship are deeply inadequate, both in the case of a close relationship (with a child, a student or between husband and wife) or distant one when we meet a foreigner. It is time to build a new intercultural and sociocultural paradigm which must focus at all levels on « coaction » (i.e. a new system of relationship and action).
Key-words : Multiculturalism, intercultural, coaction, educational styles, integration, socialisation, ontogenesis, identity, values, youth.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (173-182)