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Résumé : L’acte d’éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l’éducateur n’a pas toujours la possibilité de fonder en vérité. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d’origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n’a d’autre sens que celui d’un pari formulé sur les valeurs qu’elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 1998
HANNOUN Hubert « Eduquer, c’est faire un pari sur l’avenir » - Spirale 21 (1998)
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janvier 1998
BOURDONCLE Raymond « Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Si l’on distingue 3 modes de régulation des activités professionnelles (profession, marché et état), professionnaliser les enseignants revient à passer du troisième au premier mode en repositionnant la place des valeurs, codes et morale professionnels. Or l’examen de 2 plans américains de professionnalisation des enseignants montre que la valeur d’efficacité domine toutes les autres. L’enseignement est principalement perçu comme une suite de problèmes techniques (…) -
janvier 1998
PALAZZESCHI Yves « Les idéologies de la formation post-scolaire » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : La formation post-scolaire véhicule aujourd’hui des idéologies multiples et différentes. Ceci s’explique par la dynamique de construction du champ à partir des pratiques qui l’ont composé, porteuses de fonctions socio-économiques et de valeurs très différentiées. Cette communication fait un inventaire provisoire de quelques unes de ces idéologies parmi les plus remarquables.
Mots-clés : formation post-scolaire, idéologie.
Abstract : Adult education and in (…) -
janvier 1998
DESSUS Philippe et MAURICE Jean-Jacques « Les décisions de l’enseignants à l’aune de valeurs relationnelles »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Nous traitons ici des raisons sur lesquelles s’appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l’enseignant à propos de laquelle on s’est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. De la rationalité limitée de Simon à (…) -
janvier 1998
TERRAL Hervé « L’éducation morale et les pédagogues de la IIIe République » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : La III° République a mis en place, dans un souci de démocratisation et surtout de renforcement du lien social, une morale scolaire laïque. Cette entreprise difficile s’est largement appuyée sur la traditionnelle « instruction religieuse et morale », avant de s’en dégager peu à peu. Les questions abordées alors demeurent très contemporaines.
Mots-clés : conflit, consensus, éducation morale, morale, religion, république.
Abstract : Concerned about (…) -
janvier 1998
POUCET Bruno « Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : Nous nous proposons d’établir le contenu des valeurs que véhicule l’enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé en 1880. Les valeurs existant dans l’enseignement public et dans l’enseignement libre ne sont pas identiques : nous montrons sur quels points reposent les différences. Toutefois, il nous a semblé que les différences habituellement repérées ne sont peut-être pas aussi irréductibles qu’on (…) -
janvier 1998
BARREAU Jean-Michel « Valeurs “nationale” contre valeurs républicaines. Vichy et l’École »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Les valeurs scolaires des adversaires de l’école républicaine ont été peu étudiées par l’histoire. Pourtant, il y eut de très nombreux théoriciens pour défendre ces valeurs et attaquer celles de leurs adversaires. Le Gouvernement de Vichy, de ce point de vue, est représentatif de cette mouvance idéologique. Depuis longtemps, en effet, au moins depuis l’entre-deux-guerres, bon nombre d’idéologues de la future « Révolution nationale » militent pour une école de leur (…) -
janvier 1998
TERDJMAN Elise « L’école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd’hui ? » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : La IIIe République a revendiqué pour l’école laïque l’enseignement de la citoyenneté qui se posait à la fois comme une valeur nationale et comme une valeur universelle. Nous recherchons les fondements de la valeur laïcité/tolérance au sein de l’école en France, puis nous tentons d’évaluer les prolongements contemporains. Nous nous demandons non pas si cette valeur est obsolète, mais plutôt le sens qu’elle prend aujourd’hui dans une société multiculturelle. La (…) -
janvier 1998
LELEUX Claudine « Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d’hétéronomie pour autant que l’universalité à laquelle elles réfèrent soit « pragmatique », au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés.
Mots-clés : valeur, normes, universalité, morale, éthique, jugement de valeur, jugement normatif, (…) -
janvier 1998
MATTÉI Bruno « A l’école, une introuvable éducation aux valeurs » - Spirale 21 (1998)
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Résumé : Nous cherchons ici à clarifier la notion, bien confuse, « d’éducation aux valeurs ». Éducation plutôt qu’endoctrinement, comme c’est, de fait, souvent le cas. Des valeurs : universelles, c’est-à-dire référées à une idée régulatrice de l’humain, et non des valeurs à la carte accordées à des cultures singulières, à des conjonctions sociales/historiques. Dès lors, une éducation aux valeurs serait possible : largement découplée de l’État, par essence non-éducateur ; (…)