Résumé : Nous nous proposons d’établir le contenu des valeurs que véhicule l’enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé en 1880. Les valeurs existant dans l’enseignement public et dans l’enseignement libre ne sont pas identiques : nous montrons sur quels points reposent les différences. Toutefois, il nous a semblé que les différences habituellement repérées ne sont peut-être pas aussi irréductibles qu’on pouvait le penser à première vue. Nous essayons de montrer que l’existence d’une structure scolaire ordonnée autour d’un examen national et de la pratique de la dissertation n’y est peut-être pas pour rien.
Mots-clés : Programme - Enseignement de la philosophie - Politique éducative - Instructions. Valeurs.
Abstract : This article lists the value who are present in teaching philosophy together in national and private schools in France about 1880. The values are not the same : we explain the differences. But, it seems that differences are not so important because exist the baccalaureate and a special technic of examination - the dissertation.
Key-words : Curriculum - The teaching of philosophy - Dissertation - Legal instructions - Values.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (65-77)