Lire l’article
Résumé : Une trentaine d’étudiants d’un groupe de Travaux Dirigés d’un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L’occasion pour eux d’exprimer leur vécu : impression d’un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l’« angoisse », celle notamment éprouvée au moment de « passer au tableau », ils refusent d’être l’objet de critiques et sembleraient prêts à (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 1997
QUATREVAUX Alain « Adolescence interminable ? Le vécu d’étudiants d’un premier cycle scientifique » - Spirale 20 (1997)
-
octobre 1997
PAGONI Maria « Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d’analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l’adolescence » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l’éducation socio-morale se base sur la conception que l’enjeu du développement moral est l’intériorisation, par l’individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d’une période d’hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d’autonomie ou de morale post-conventionnelle. L’article vise à soutenir l’hypothèse que l’enjeu du développement (…) -
octobre 1997
CHALLIN Sandra « Enquête sur la ritualisation de la musique rock chez les adolescents de Paris et de sa banlieue » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans ce travail, on se propose d’étudier un phénomène musical considéré comme un phénomène lié à l’adolescence : le rock. Parmi les différents aspects auxquels on peut se référer pour étudier le phénomène rock, j’ai choisi de situer mon approche sur le plan des émotions et de la passion que cette musique implique pour ses acteurs sociaux ; les « fans » sont ma population d’enquête privilégiée. Il existe différentes modalités d’action pour le fan : celui-ci peut (…) -
octobre 1997
PHILIP-ASDIH Carole « Dépressivité et estime de soi chez le toxicomane en institution » -Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la dynamique personnelle et familiale des toxicomanes en institution, cet article analyse les processus de dépressivité et de dépréciation qui affectent leur image de soi. Les sujets toxicomanes obtiennent des scores de dépressivité et de dépréciation supérieurs à ceux du groupe témoin mais la conduite toxicomaniaque n’apparaît pas associée à une décompensation dépressive. Les toxicomanes ne présentent pas davantage de phénomènes (…) -
octobre 1997
SORDES-ADER Florence, ESPARBES-PISTRE Sylvie et TAP Pierre « Adaptation et stratégies de coping à l’adolescence. Étude différentielle selon l’âge et le sexe » - Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : L’article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l’adolescence. Le coping est l’ensemble des modes, des comportements et des stratégies que le sujet développe pour faire face à la situation à laquelle il se trouve confronté. Il est stabilisateur, permettant ainsi au sujet de maintenir une adaptation psychosociale pendant les périodes de stress. Nous avons fait passer l’échelle de coping, construite par notre équipe (ETC (…) -
octobre 1997
GUERRAOUI Zohra « L’adolescente d’origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? » - Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d’origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l’unité de leur Moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des (…) -
octobre 1997
LACHAL Marc « Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant » - Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : Tirer profit des résultats obtenus est sans aucun doute déterminant dans tout processus d’apprentissage. Il apparaît que cette capacité métacognitive est en relation étroite avec la nature des attributions, c’est à dire les causes que le sujet évoque pour expliquer ses performances. La présente recherche conduite sur une population de garçons et de filles de 5 ans 6 mois, 7 ans et 10 ans 5 mois confirme pour les tranches d’âge les plus élevés que le développement (…) -
1er avril 1997
FOULIN Jean Noël « Le cas de la psychologie cognitive : formation générale ou formation disciplinaire ? » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’article discute de la place de la psychologie cognitive dans la formation des enseignants en IUFM. L’importance de la contribution de la psychologie cognitive à la formation aux didactiques des disciplines conduit à remettre en question le cloisonnement généralement institué aujourd’hui entre la formation générale et les formations disciplinaires. Les apports de la psychologie du traitement de l’information à la formation didactique sont développés pour les (…) -
avril 1997
LÉONARD Franck « Représentations de la formation chez les nouveaux professeurs des écoles formés en IUFM » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Depuis 1991, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres forment, en un an, les professeurs des écoles . Une enquête menée en 1996 auprès de 500 professeurs sortis de l’IUFM d’Aquitaine a permis de faire apparaître quel-ques-unes des représentations qui sont les leurs sur la formation qu’ils ont reçue et sur l’adaptation formation-fonction. Le présent article rend compte des éléments significatifs dégagés de ce travail et en propose une analyse selon (…) -
avril 1997
SCHNEEBERGER Patricia « Place du concept de représentation dans la formation des enseignants : un exemple dans le domaine de la biologie » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Le concept de représentation ou de conception (le terme utilisé varie selon les auteurs) est certainement un des concepts de didactique qui connaît le plus de succès et notamment dans le cadre de la formation des enseignants. Tous les ouvrages de sensibilisation aux problèmes d’apprentissage et d’enseignement des sciences expérimentales soulignent l’importance de l’existence chez les élèves d’idées a priori, sortes de facilités de pensée qui peuvent constituer des (…)