Lire l’article
Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l’incertitude. Pourtant les signes d’une « entreprise qui va mal » ne se retrouvent pas à l’Education Nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l’institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
22 décembre 1996
MASCLET Georges et ANCLIN LAAGE Valérie « Du système et de l’orientation » - Spirale 18 (1996)
-
22 décembre 1996
PUEL Hugues et SOLAZZI Robert « Ethique et orientation » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après un survol historique de l’éthique de l’orientation depuis le début du siècle, l’article caractérise l’approche expérientielle et éducative de l’orientation et met en évidence ses dimensions éthiques : auto-orientation des sujets, invitation à prendre en compte le long terme et le contexte politique, social et économique. Un débat est proposé autour de trois points : la conception de la Science, le problème de la rationalité, la recherche d’une laïcité (…) -
22 décembre 1996
LHOTELLIER Alexandra « La démarche de consultance et la formation des conseillers » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : La consultance, pratique du Tenir Conseil aux différents niveaux d’interaction sociale, demande à être mieux définie et le sens de sa démarche précisé. Un parcours de formation des Conseillers est proposé.
Mots-clés : consultance, tenir conseil, action, rythmanalyse, démarche, formation des Conseillers, praxéologie, autoformation.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (139-191) -
22 décembre 1996
DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières enseignantes. L’étude porte essentiellement sur les caractéristiques psychologiques des étudiants suivant cet enseignement, et ayant donc fait un premier choix potentiel de devenir enseignant. Le style de personnalité et, surtout, les intérêts généraux de ce groupe se révèlent spécifiques. Par (…) -
22 décembre 1996
MURE Jean-Luc « La formation des enseignants du second degré à l’orientation : faire face aux exigences d’une approche éducative » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Le présent article examine, dans le champ du système scolaire secondaire, l’implication des enseignants dans les actions nouvelles d’aide à l’orientation des élèves et la formation qui en découle. Il ressort après étude bibliographique et enquête menée dans l’académie de Grenoble d’une part que l’évolution du triple contexte de l’orientation, institutionnel, socio-historique et théorique, rend nécessaire la formation des enseignants dans ce domaine et, d’autre (…) -
22 décembre 1996
TESSIER Gisèle « Le CIPPA, lieu de projets : classe parking ou tapis roulant vers l’emploi ? » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Le CIPPA constitue une structure d’aide à l’élaboration d’un projet professionnel après le cycle du collège. La diversité des résultats obtenus invite à croiser l’effet-dispositif avec l’effet produit par le marché local de l’emploi et l’effet produit par les transactions que vivent les adolescents lors des stages en entreprise. On a recours ici au concept d’affiliation emprunté à l’ethnométhodologie pour élaborer un modèle de fonctionnement de l’engagement dans (…) -
22 décembre 1996
REMORIQUET Jack « Typologie de parcours d’orientation professionnelle. Cas de 53 jeunes demandeurs d’emploi consultants d’une Mission Locale et d’une PAIO » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Les stéréotypes dominants véhiculés par les médias et globalement acceptés par l’opinion publique établissent une relation de cause à effet entre formation et emploi. Le dépouillement d’une cinquantaine d’interviews de consultants les plus avancés dans leur recherche d’insertion économique d’une Mission Locale et d’une PAIO d’un bassin d’emplois sinistré établit une typologie des représentations des parcours en pointant les places, rôles et statuts du travail et (…) -
21 décembre 1996
CHAPPAZ Georges « Comprendre et construire la médiation » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’un colloque tenu à Aix-en-Provence en 1994, le concept de Médiation a été abordé selon quatre thèmes. Si la détention du savoir est une marque d’appartenance sociale du sujet, la médiation abordée sous l’angle de la communication et de la socialisation instaure une dialectique entre la singularité du sujet et la dimension collective de son appartenance. La médiation pédagogique a pour objet la relation Formé-Objet appréhendée à travers les (…) -
21 décembre 1996
MARCOIN Francis « L’ami des enfants ou le médiateur dans les ouvrages d’Armand Berquin » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Il s’agit d’obersver, dans L’ami des enfants d’Arnaud Berquin, la figure du père, qui se confond avec celle d’un médiateur, d’un intercesseur. Mais cette médiation fait l’objet d’une mise en scène qui la rend lisible aux yeux du jeune lecteur, et qui en cela l’oppose à certaines formes contemporaines de médiation, appliquées masquer le processus pédagogique.
Mots-clés : médiation, élémentation, morale, littérature enfantine.
Abstract : This paper aims at (…) -
21 décembre 1996
JOUET-LEBRUN Marlène « Lecture de fables de La Fontaine. De quelques médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : En situation scolaire, le savoir-lire suppose les actes de comprendre-interpréter-expliquer (CIE). Si nous considérons que ces trois démarches qui interagissent sont constitutives de la lecture dialogique, nous les prenons en compte comme médiations éducatives entre le monde du lecteur et le monde du texte, entre le je et l’autre, entre le familier et le paradoxal, voire le jamais pensé. Une enquête menée auprès de 100 collégiens de 6e et de 3e, lecteurs de fables (…)