Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l’incertitude. Pourtant les signes d’une « entreprise qui va mal » ne se retrouvent pas à l’Education Nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l’institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont sur le rendement scolaire et l’orientation des collégiens ? L’article tente de répondre à ces questions épineuses.
Mots-clés : système scolaire, orientation, entreprise, Éducation Nationale, analyse systémique.
Abstract : Having been made responsible for many problems related to society, jostled by a succession of reforms, teachers have to endure their situation with uncertainty. However, the symptoms of a « business that does not work » do not appear in the National Education system. What kind of strategies do teachers use to remain consistent with the objectives they are entrusted by the institution while preserving their own interests ? What consequences has this instability in the system on school efficiency and on the orientation the students take ? This paper aims at proposing an answer to those difficult questions.
Keywords : school system, orientation, enterprise, National Education system, systemic analysis.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (97-115)