Lire l’article
La recherche « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas- de-Calais : les pratiques actuelles des stagiaires en formation » dont traitent plusieurs articles de ce numéro a eu pour but d’interroger les pratiques do- cumentaires des élèves-professeurs et professeurs stagiaires de 1992 à 1994. L’époque correspondait à la mise en place de nouvelles formations. En effet, la Loi d’Orientation sur l’École du 10 juillet 1989 établit que « sera créé dans chaque académie, à (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
janvier 1997
VALLEZ Anne-Marie « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord—Pas-de-Calais : le cadre d’une recherche » - Spirale 19 (1997)
-
janvier 1997
BEGUIN Annette « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : projet documentaire et projet de vie » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’analyse de 8 entretiens menés avec des stagiaires de l’IUFM de Lille permet d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur les pratiques documentaires en IUFM et sur les moyens à mettre en œuvre pour les développer.
Mots-clés : documentation, IUFM, lecture, stagiaire IUFM, centre de ressources documentaires, formation professionnelle.
Abstract : A number of ideas for consideration about documentary practices at the IUFM, and the means to be implemented in (…) -
janvier 1997
CARTON Raphaël « Une approche de la documentation dans les formations en alternance » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. (…) -
janvier 1997
BRIATTE Katell « Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur « horizon d’attente ». C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la (…) -
janvier 1997
BEGUIN Annette « Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : la note de synthèse » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de (…) -
22 décembre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur deux sources qu’elle confronte : les propos de Feuerstein et ceux recueillis par interview à l’issue d’une formation au PEI. Il s’agit d’analyser le discours de la méthode tenu par les différents acteurs qui s’en réclament. Le langage de l’éducation se fixe, périodiquement, autour de termes (…) -
22 décembre 1996
SULLEROT Evelyne « L’orientation professionnelle des adultes : l’expérience de “retravailler” » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Retravailler après 35 ans était-ce possible ? Cette utopie du début des années soixante-dix est devenue réalité pour bon nombre de femmes, grâce à l’action d’une pionnière dans le domaine de l’orientation professionnelle des adultes, Evelyne Sullerot. La sociologue nous livre ici, son propre témoignage et les éléments d’une démarche active en orientation.
Mots-clés : orientation (professionnelle) des adultes - auto-orientation - auto-évaluation - aptitudes - (…) -
22 décembre 1996
BAUBEAU Patrice « L’information à destination des jeunes, produit de contraintes, de collaborations et de concurrence. L’exemple du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse de Paris » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : La création du Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ - découle de trois facteurs : l’apparition d’une « politique pour la jeunesse », la concurrence institutionnelle entre les différents acteurs de cette politique, la crise de mai 1968. Le CIDJ, destiné à répondre à la totalité des besoins d’information des jeunes, doit simultanément définir l’étendue de ses missions, former son personnel à ses nouveaux métiers et s’insérer dans un paysage (…) -
22 décembre 1996
ROCHE Pierre « Démocratisation de l’enseignement et orientation au XXe siècle » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : L’exigence de démocratisation de l’enseignement s’affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, collège unique. Elle prend forme dans l’affrontement entre les partisans de l’ordre, de la réforme et de la révolution et aboutit à une orientation scolaire qui légitime l’inégalité des conditions. Mots-clés : aptitude, démocratisation de l’enseignement, division du travail, orientation scolaire et (…) -
22 décembre 1996
ASKA Kouadio « Vœux et pratiques d’orientation en Côte d’Ivoire. L’exemple de l’orientation en fin de 3e en Côte d’Ivoire » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Les théories de l’orientation confèrent au choix une importance fondamentale. Pourtant, les choix opérés par les élèves et leurs parents ne sont souvent pas respectés dans les pratiques d’orientation. L’analyse de cet état de fait s’appuie sur la pratique d’orientation en fin de troisième, notamment vers l’enseignement technique et professionnel, en Côte d’Ivoire. Elle montre, entre autres, que le déséquilibre entre la demande globale d’orientation et l’offre de (…)