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Résumé : La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir enseigné. L’analyse du passage du savoir à enseigner au savoir enseigné doit porter à la fois sur les programmes, les commentaires, les manuels, les préparations des cours et les pratiques effectives des enseignants en classe. La noosphère, lieu de rencontre entre le système éducatif et son (…)
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Articles téléchargeables
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18 décembre 1996
TAVIGNOT Patricia « A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques - Spirale 15 (1995)
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18 décembre 1996
AUDIGIER François « Histoire et Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Nous appuyant sur l’idée d’autonomie de la culture et des savoirs scolaires ainsi que sur la notion de discipline scolaire, nous construisons un modèle des disciplines histoire et géographie pour l’enseignement secondaire. Combinaison particulière de finalités, de contenus et de pratiques, ce modèle s’est constitué à la fin du siècle dernier comme contribution majeure au projet civique et politique de l’École républicaine. Ces fondations sont mises en question (…) -
18 décembre 1996
GILIS Daniel et GUILLAUME Claude « La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé, dans les années soixante-dix quatre-vingt, de la notion de problème à celle de « situation-problème » dans le cadre des activités mathématiques à l’école élémentaire.
Mots-clefs : didactique des mathématiques, résolution de problèmes, (…) -
18 décembre 1996
FIJALKOW Jacques « Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l’utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à distinguer une didactique dominée par une conception déclarative, qui domine dans les pratiques pédagogiques, et une didactique d’opposition où domine une conception procédurale. On procède alors à une analyse critique de ces deux didactiques pour proposer de faire plus de place au procédural, tout (…) -
18 décembre 1996
JAVERZAT Marie-Claude « Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Cet article se propose d’explorer les voies d’entrée dans l’écrit, à travers l’analyse des interactions langagières au cours d’une situation scolaire de production de textes en grande section. Le cadre théorique s’inscrit dans une perspective vygotskienne et brunerienne, enrichie des travaux sur les situations scolaires (Dyson, Grossen) et l’anthropologie de l’écrit (Goody). Ainsi, l’étude des contextes constitutifs de la situation d’apprentissage de l’écrit par (…) -
18 décembre 1996
LEMAITRE Brigitte « La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : La ponctuation, à la frontière de l’orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l’heure actuelle un sujet d’étude largement ouvert. Sa complexité, ses liens partiels avec l’oral et parfois l’absence de normes suffisamment reconnues rendent son enseignement peu évident. L’analyse de 42 manuels du primaire confirme la difficile transmission des savoirs de base qui restent flous et peu structurés. Une réflexion didactique plus approfondie reste à (…) -
18 décembre 1996
PRÉFONTAINE Clémence et FORTER Gilles « La représentation du scripteur chez l’enfant » - Spirale 15 (1995)
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Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les représentations globales des élèves en classe. Aucun des modèles construits à la suite de ces travaux ne porte sur une seule discipline, une seule matière. C’est l’objet de la recherche de type qualitatif dont nous exposons et analysons ici les résultats : elle a porté exclusivement sur les représentations des (…) -
17 décembre 1996
DANCEL Brigitte « Que savent les élèves sur la guerre 1914-1918 quand ils passent le certificat d’études dans la Somme entre 1918 et 1926 ? » - Spirale 14 (1995)
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Résumé : Cet article présente l’analyse de copies produites dans le cadre de l’épreuve d’histoire du certificat d’études passé dans la Somme dans les années vingt. A travers les réponses de 278 candidats et candidates âgés de 12 ans et plus à 6 questions ayant trait à la guerre de 1914-1918, il est possible de pointer une assimilation différenciée de l’histoire par les garçons et les filles et par les élèves des écoles de garçons, des écoles de filles, des écoles mixtes et (…) -
16 décembre 1996
BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)
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Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en particulier les concepts de solidarité didactique et de configuration. On propose d’y adjoindre deux principes de changement dans les pratiques des maîtres, principes d’ailleurs souvent contradictoires. Celui qui vise à rechercher des « économies » dans la tâche d’enseignement d’une part ; celui qui tient (…) -
16 décembre 1996
LEGRAND Guy « Les débats relatifs à un savoir scolaire : l’exemple de la grammaire » Spirale 14 (1995)
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Résumé : L’enseignement de la grammaire est un lieu privilégié d’observation des débats relatifs aux savoirs scolaires. D’une part, à peu près tous les grands thèmes abordés dans ce cadre y sont discutés ; d’autre part, l’ancienneté de la querelle (les premières manifestations remontent à l’Antiquité) et à l’actualité toujours revivifiée de la question attestent qu’il s’agit là d’un véritable lieu de civilisation, au moins dans le monde gréco-latino-francophone. On (…)