Lire l’article
Résumé : Nous analysons ici la notion de dressage. Nous montrons tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et nous en indiquons très brièvement les raisons. Pourtant, et en nous appuyant sur certains textes de P. Valéry, nous montrons comment il peut se faire que cette notion soit tout de même utilisée pour parler d’éducation ; et à partir de là, nous montrons pourquoi elle recèle quelque chose d’important pour penser le rapport (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
décembre 1996
VINCENT Hubert « Enseigner, dresser » - Spirale 12 (1994)
-
décembre 1996
SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses (…) -
décembre 1996
MASCLET Georges « Un nouvel enseignement pour les professeurs : la psychologie des organisations » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les (…) -
décembre 1996
LEGROS Catherine et TOCHON François V. « Une tentative d’intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s’exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d’apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l’acquisition de connaissances déclaratives ; l’autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. Depuis 1991, les professeurs (…) -
décembre 1996
GOMEZ Florent et HOSTEIN Bernard « Penser et dispenser des formations communes » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences (…) -
décembre 1996
DELATTRE Joëlle « Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ? » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d’acquérir la culture commune à laquelle on voudrait qu’accèdent leurs édudiants et leurs stagiaires ? Au niveau national, le CNAM a voulu mettre en œuvre des dispositifs de formation, mais n’a pas vraiment réussi à tous les mener à terme. Au niveau régional, à l’IUFM de Lille par exemple, la définition et (…) -
décembre 1996
CLERC Françoise « Les futurs enseignants du second degré et leur formation » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants des deux premières promotions de l’IUFM de Lorraine en vue d’ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre qu’une évolution s’est amorcée chez les futurs enseignants concernant leur représentation du métier et leurs attentes à l’égard de la formation. S’ils souhaitent assez classiquement être en contact avec les jeunes et pouvoir exprimer leur goût pour la discipline qu’ils ont choisie, ils sont désormais (…) -
15 novembre 1996
DEBAYLE Jocelyne « Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et approches » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
On a souvent opposé une culture humaniste, jugée passive, à une éducation active, qui fait de l’enfant un citoyen dans la cité que serait l’école. Or l’exercice du goût, par l’effort de compréhension de la pensée de l’autre, écrivain et lecteurs autre que soi (ou plus généralement artiste et public), exige le développement de la pensée et du langage. Il prépare à accepter d’autres textes, d’autres expériences antérieures, en trouvant des cadres et des concepts dans les (…) -
novembre 1996
VALENTIN Dominique, CHARNAY Roland, DOUAIRE Jacques et GUILLAUME Jean-Claude « Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d’abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première recherche était : « Activités numériques et résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans ».
Dans ce simple titre, de façon plus ou moins explicite, se trouvent deux idées essentielles pour nous. La première concerne le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques, la (…) -
octobre 1996
DELATTRE Joëlle « Situation-problème, faisons le point ! » - Spirale 10/11 (1993)
Lire l’article
Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté.
La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la (…)