Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l’enseignement de la philosophie de 1863 à 1890. Mots-clefs : programme, enseignement de la philosophie, conseil supérieur de l’instruction publique, (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
-
16 décembre 1996
LEBEAUME Joël « La transformation des travaux d’aiguille en leçons de couture ou la constitution d’un réseau de pratiques scolaires cohérentes » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Associés traditionnellement à l’éducation des filles, les travaux d’aiguille s’organisent jusqu’en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d’abord associé à l’éducation physique s’intègre à l’éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et (…) -
16 décembre 1996
DANVERS Francis « L’orientation (scolaire et professionnelle), matière d’enseignement ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : L’orientation professionnelle prélude à l’apprentissage a été conçue au début de ce siècle, en marge de l’école. La constitution de « l’école moyenne » sous la Ve République, fait de l’orientation scolaire, l’un des problèmes clefs de l’organisation d’un système éducatif de masse. Une évolution récente, qui n’est pas sans rappeler une expérimentation des années trente, tend à systématiser des activités diverses, sur un modèle disciplinaire. Des risques de dérive, (…) -
16 décembre 1996
FRAISSE Emmanuel et RENOULT Daniel « Les enseignants du supérieur, la lecture et la documentation » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture, de la documentation, de la prescription et de la production de livres ou d’articles a été réalisée en novembre 1993 auprès d’un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats confirment que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels, mais que leurs comportements face à l’écrit sont susceptibles de variations significatives qui se (…) -
15 décembre 1996
BOURDONCLE Raymond « Savoir professionnel et formation des enseignants » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les différentes perspectives sociologiques, qui s’affrontent en sociologie des professions comme ailleurs, défendent des conceptions divergentes des savoirs professionnels. A chacune de ces conceptions correspondent un ou plusieurs modèles de formation des enseignants. Pour la perspective fonctionnaliste, ce sont des savoirs à base scientifique et des formations centrées sur l’acquisition des connaissances ; pour les interactionnistes, des savoirs d’expérience et (…) -
15 décembre 1996
JOLY Bernard « Profession médicale et savoir alchimique : luttes et enjeux du Moyen-âge au XVIIe siècle » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : L’étude comparative de la médecine et de l’alchimie au moyen âge fait apparaître les processus qui, dans la rencontre d’un savoir théorique et d’un art, transforme un métier en profession. Mais la monopoloisation par l’Université du savoir médical assure alors sa professionnalisation en la réduisant à sa seule dimension théorique. Le savoir alchimique au contraire, du fait de sa marginalisation institutionnelle, a conservé le lien entre théorie et pratique, ce qui (…) -
15 décembre 1996
BLASSEL Daniel « Prévisions d’emploi et professionnalisation des enseignements » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : En France, la gestion publique de la formation initiale s’efforce depuis longtemps d’adapter les enseignements aux emplois futurs. Récemment, cette démarche prévisionnelle a justifié la politique visant à conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en l’an 2000. Pourtant, la façon dont s’établit la correspondance statistique entre mes diplômes et les professions demeure mal connue et les prévisions d’emplois ne dépendent pas seulement du progrès (…) -
15 décembre 1996
TROGER Vincent « Un éclairage historique sur la professionnalisation du métier d’enseignant : l’expérience de l’enseignement professionnel » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : L’enseignement professionnel a été dès son origine (1940-1950) confronté à la nécessité de professionnaliser la fonction enseignante, notamment en enseignement général : son ambition de former à la fois « l’homme, le travailleur et le citoyen » l’obligeait à mettre en œuvre une pédagogie originale et rigoureuse qui requérait un professionnalisme certain de la part des enseignants. Mais cette professionnalisation reposait sur un système de valeurs alors largement (…) -
15 décembre 1996
DANVERS Francis « La professionnalisation dans les métiers du counselling psychologique » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : A partir d’un modèle multidimensionnel de l’histoire de l’orientation professionnelle en France, au XX° siècle, on analyse l’émergence du phénomène « conseil en orientation » pour interroger la professionnalité de ses agents. Les crises économiques, les évolutions sociologiques, les changements structurels de l’appareil de formation ont imposé l’idée d’une orientation continue. Reste à déterminer les techniques, méthodes, finalités et publics d’une « psychologie (…) -
15 décembre 1996
VASCONCELLOS Maria « Savoir, savoir-faire et mouvement de professionnalisation des formateurs » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les formateurs constituent un groupe professionnel aux titres et fonctions multiples et variés. L’analyse de leur professionnalisation indique qu’ils échappent aux principaux critères qui définissent les professions. Difficile de connaître leur nombre par la variété des situations professionnelles et l’hétérogénéité des fonctions qu’ils exercent, seule la formation et les diplômes, qui leur sont propres, permettent de les identifier. Par là, on peut saisir (…)