Résumé : Les différentes perspectives sociologiques, qui s’affrontent en sociologie des professions comme ailleurs, défendent des conceptions divergentes des savoirs professionnels. A chacune de ces conceptions correspondent un ou plusieurs modèles de formation des enseignants. Pour la perspective fonctionnaliste, ce sont des savoirs à base scientifique et des formations centrées sur l’acquisition des connaissances ; pour les interactionnistes, des savoirs d’expérience et des formations centrées sur la démarche d’appropriation par le sujet ; pour la perspective critique et conflictualiste, des savoirs éthiques et des formations centrées sur l’analyse des implications sociales, morales et politiques de l’activité. Beaucoup de formateurs s’inspirent de ces modèles, parfois de manière exclusive, souvent de manière éclectique. Cela dépend de leur position.
Mots-clefs : sociologie des professions, formation des enseignants, savoir professionnel, modèle de formation.
Abstract : In the socioloy of professions, various conflicting sociological perspectives defend diverging views of professional knowledge. To each conception, there is one or several, corresponding models of teachers education. The functionalist perspective considers it is scientifically based knowledge and training focuses on the acquisition of learning. Interactionists value knowledge built on experience and training relies on the subject’s own mastering of learning. Researchers adopting the critical and conflictualist thory recognize ethical knowleddge and training relies on analysing the social, moral and political implications of activities ; many teacher trainers use these models, sometimes exclusively, sometimes in a more eclectic way, depending on their own theoretical position.
Keywords : sociology of professions, teachers training, professionnal know¬ledge, training models.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (77-96)