Résumé : Dans ce travail, on se propose d’étudier un phénomène musical considéré comme un phénomène lié à l’adolescence : le rock. Parmi les différents aspects auxquels on peut se référer pour étudier le phénomène rock, j’ai choisi de situer mon approche sur le plan des émotions et de la passion que cette musique implique pour ses acteurs sociaux ; les « fans » sont ma population d’enquête privilégiée. Il existe différentes modalités d’action pour le fan : celui-ci peut être un musicien (amateur ou professionnel), un journaliste dans une revue spécialisée, être fan d’un groupe ou d’un sous-genre précis... Le fan peut préférer se rendre à des concerts, ou choisir de collecter des albums, articles de journaux se référant à sa passion, divers objets que l’on nomme dans le jargon rock « memorabilia »... J’essaie ici d’analyser ces comportements en les considérant sous l’aspect d’une recherche de sens de la vie à travers le concept de ritualisation après avoir examiné de manière critique les aspects « religieux » de ce phénomène profane.
Mots-clés : rite/ritualisation, rock, conduites d’excès, transe, émotion, jeunesse.
Abstract : The purpose of this study is to examine a musical genre widely represented as a youth expression : rock music. Among the diversified aspects of rock music phenomenon one can rely to, I chose to take care of the emotional as well as passionate level it involves for its social actors ; « fans » are my privileged population of enquiry. There are different ways to be a rock fan : one can decide to be a musician (amateur or professionnal), or to be a journalist in a specialized review, or to be a dedicated follower of a band or sub-genre... One can emphasize on the concerts, or emphasize on the collection of albums, articles, different « memorabilia »... I attempt here to examine those behaviours within the search for meaning of life through the concept of ritual after having critically discussed about the « religious » aspects of this profane process.
Key-words : ritual/ritualization, rock, excessive behaviours, trance, emotion, youth.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°20 (99-113)