Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d’hétéronomie pour autant que l’universalité à laquelle elles réfèrent soit « pragmatique », au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés.
Mots-clés : valeur, normes, universalité, morale, éthique, jugement de valeur, jugement normatif, Belgique, Habermas, Ferry J.-M.
Abstract : The morality, its values and norms, are not necessarily tainted by heteronomy, as far as the universality to which they refer is « pragmatic » in the sense of Apel and Habermas. From this point on, it is possible to develop a specific education on value judgment and normative judgment, and to put forward appropriate didactical approaches.
Key-words : value, norm, universality, morality, ethics, value judgment, normative judgment, Belgium, Habermas, Ferry J.-M.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (135-144)