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Je veux dire, en introduction, que le discours que je vais tenir a été essentiellement influencé par trois auteurs : le psychothérapeute Carl Rogers, le juriste et sociologue Jacques Ellul, et enfin, bien sûr, par la lecture des écrits d’Albert Jacquard.
Mon exposé va s’organiser en trois parties principales : la première concerne la philosophie et l’éthique de la différenciation, la seconde dénonce la dérive de conformisation, la dernière enfin est relative à mon thème (…)
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Articles téléchargeables
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juin 1999
ANDRÉ Jacques « Différenciation ou conformisation différenciée » - Spirale HS3 (1999)
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juin 1999
TOMBAL Gérard « Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Vers un enseignement différencié de l’écriture au cycle 3 » - Spirale HS3 (1999)
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Notre recherche s’est intéressée plus particulièrement aux procédures de rédaction adoptées par les enfants dès leurs premières productions autonomes de textes. Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Et conjointement, comment apprennent-ils l’écriture ? La connaissance de stratégies peut offrir au maître un moyen de régulation des apprentissages : aider l’élève à expliciter ses procédures, l’aider à les transformer. Comment adapter l’enseignement à des stratégies si (…) -
juin 1999
HAEUW Frédéric « Construction des savoires et construction identitaire - le pari de l’autoformation » - Spirale HS3 (1999)
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La question que nous traiterons est « en quoi et comment l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (A.P.P.) favorise l’accès au savoir, et quels sont les éléments de son organisation pédagogique qui, de ce point de vue, le distinguent explicitement d’autres dispositifs de formation ? »
Cette question est vaste et suppose que l’on précise la notion même de savoir. Dans son ouvrage, L’école pour apprendre, Astolfi distingue le savoir de la connaissance par le caractère (…) -
juin 1999
BARBRY Raymond « Modélisation de la différenciation pédagogique en EPS » - Spirale HS3 (1999)
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Nous proposons un modèle issu d’une réflexion émanant d’une pratique d’enseignant et de formateur en EPS. Ce modèle se veut systémique. Chaque élément de ce système attire l’attention sur la dimension pédagogique de l’EPS. et apporte un éclairage possible sur la compréhension de l’acte d’enseignement au regard de la différenciation. Tous les traits listés montrent la complexité de la différenciation pédagogique dans un métier de l’humain où il faut intégrer l’incertitude (…) -
juin 1999
VOLCKRICK Michel « Pédagogie et évaluation différenciées : un essai de réponse en circonscription » - Spirale HS3 (1999)
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Je voudrais tenter d’expliquer succinctement et au travers de quelques exemples, comment j’ai conçu, élaboré et mis en place dans ma circonscription tout un ensemble de situations d’évaluation, en ayant comme perspective la compréhension et une utilisation pertinente du livret scolaire ainsi que la mise en place des cycles à l’école primaire. L’idée étant que si les enseignants sont capables de concevoir des évaluations différenciées, alors ils sauront mettre en œuvre une (…) -
juin 1999
HUBERT Jean-Claude « De la pédagogie différenciée à la différencaiation pédagogique » - Spirale HS3 (1999)
[Lire l’article>http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1999_hos_3_1_1558]
Poser la question de la différenciation pédagogique, c’est s’interroger sur : l’hétérogénéité des classes ; la diversité des individus (élèves, enseignants...) ; le regard que l’on porte sur l’élève ; les pratiques et les méthodes pédagogiques ; les réponses que l’on tente d’apporter dans le quotidien de la classe ; les modèles de référence qui les guident ; les valeurs qui sont en jeu dans les choix que nous (…) -
janvier 1999
PORTINE Henri « Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia » - Spirale 23 (1999)
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Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, (…) -
janvier 1999
BERTIER Maxime « Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : Les personnage du conte sont parfois appréhendés comme des personnages figés du fait de la récurrence de leurs actions. Pourtant, certains d’entre eux présentent des aspects remarquables dans leur fonctionnement et redoutables dans leur mise en texte. Ces personnages sont ceux qui utilisent des moyens magiques : le magicien, la fée, le sorcier et la sorcière. Par leur omniprésence dans les contes merveilleux, les attributs qu’ils possèdent, l’atmosphère et les (…) -
janvier 1999
ROBERGE Julie « Vers la construction d’un modèle théorique de la correction des productions écrites »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : L’article propose d’observer le travail de correcteur de l’enseignant de français à la lueur de sept modèles existants en didactique du français : deux modèles de lecteurs, trois modèles de scripteurs et deux modèles de réviseurs puisque nous postulons que la correction de rédactions par l’enseignant de français passe par ces trois pôles. L’article n’explique pas les différents modèles théoriques mais fait plutôt des observations didactiques à partir des modèles. (…) -
janvier 1999
RUELLAN Francis « Un mode de travail didactique pour l’“enseignement” de compétences en production d’écrits »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de (…)