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Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des enseignants comme des étudiants. Quelques dispositifs originaux, visant à préparer ou à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ont été mis en place à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille (USTL), en premier cycle, et en deuxième et troisième cycles de biologie et biochimie. Ils (…)
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Articles téléchargeables
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octobre 2000
CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)
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octobre 2000
JELLAB Aziz « Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs professionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés). Ces deux formes constituent à la fois la spécificité du LP dans le paysage de l’enseignement secondaire et provoquent une expérience inédite pour la (…) -
octobre 2000
DELATTRE Joëlle « Qualité et enseignement » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : La démarche de « Qualité totale » mise en place dans un grand nombre d’entreprises depuis le début des années quatre-vingt-dix présente certaines caractéristiques qui, selon nous, intéressent les enseignants. Cela nous a amenés à nous interroger sur la manière dont les élèves des sections techniques et professionnelles, et peut-être aussi ceux des classes de technologie en collège, s’appropriaient les méthodes d’analyse, de contrôle, et d’évaluation, en jeu dans (…) -
octobre 2000
MARTIN Michel « Pour une démarche d’apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : Une part importante de notre travail d’enseignant en technologie des systèmes automatisés consiste à faire percevoir aux élèves l’enjeu d’une méthode de division et de regroupement en formes et en fonctions, outil indispensable aux techniciens professionnels pour la connaissance exacte et opératoire des objets technologiques. La démarche didactique présentée est une réponse à la question posée par l’échec massif des élèves dans la production du dessin de (…) -
octobre 2000
GARCIA Chantal « La culture technologique. Cadres définitionnel et sociologique » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : L’histoire montre que les termes « technologie » et « culture » ont pris chacun des acceptions nombreuses et variées. Leurs analyses révèlent des ambiguïtés, des hésitations, des controverses... Ces difficultés ainsi que le poids de l’arbitraire social sont, sans nul doute, à l’origine des obstacles que rencontre aujourd’hui encore, la culture technologique dans sa phase de reconnaissance sociale. Les présupposés étant levés, une définition objectivée de la (…) -
octobre 2000
LE FRANÇOIS Christophe « Culture technique et dérives charpakiennes » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : Le texte « Découverte du monde » paru dans le Bulletin Officiel spécial du 26 août 1999 concerne un regroupement de disciplines comprenant la technologie et les sciences. Il précise leurs programmes à l’école élémentaire, définis depuis 1995. Ce texte témoigne d’une approche datée du fait technique. Il occulte sa dimension discursive et l’inféode à la démarche scientifique. Un texte qui cadre des intentions pédagogiques est un outil à partir duquel les différents (…) -
octobre 2000
BÉGUIN Michel « Problème additif ou problème d’addition ? » - Spirale 26 (2000)
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Raymond Duval parle indistinctement de transformation ou de relation en disant par exemple : « une transformation ou une relation peut [donc] conduire à choisir l’un des deux termes comme point d’ancrage pour décrire la transformation ». C’est vrai pour une relation (représentant d’une classe d’équivalence), mais insuffisant pour une transformation qui est de nature radicalement différente.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (149-153) -
octobre 2000
DUVAL Raymond « Réponse à Michel Béguin » - Spirale 26 (2000)
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Voir l’article de Michel Béguin
La difficulté des problèmes dits additifs, c’est-à-dire ne faisant appel qu’à une seule opération d’addition ou de soustraction, est connue depuis longtemps de tous les enseignants dans le primaire. C’est l’article déjà ancien de G. Vergnaud (1976) qui, le premier, a apporté les moyens d’analyser ces difficultés en dégageant des variables importantes dans la comparaison des énoncés. Rappelons un des exemples frappants qu’il est toujours (…) -
octobre 2000
BÉGUIN Michel « A propos de la complexité des énoncés de problèmes. Commentaires d’un professeur de mathématiques » - Spirale 26 (2000)
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Ce ne sont pas les problèmes qui sont compliqués, mais les énoncés ; mieux vaut parler ici donc de la complexité des énoncés de problèmes.
Les auteurs de l’article « Introduction à la complexité des problèmes à énoncés » affirment péremptoirement, dès la première phrase, que des étudiants se sont trompés, car il s’agit d’un problème additif. Cela conditionne le lecteur et me paraît relever de l’apriorisme et non du raisonnement. Mieux valait, selon moi, laisser le problème (…) -
octobre 2000
DELEGUE Henri-Patrice et ROUSSEL Jean « Introduction à la complexité des problèmes à énoncé » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : Des étudiants se préparant au concours de professeurs des écoles résolvent de façon erronée un problème additif ; malgré la correction et les arguments de leurs collègues, ils résistent pour admettre le caractère erroné de leur réponse, même plusieurs mois plus tard. Notre but a été de les placer dans une situation où ils pourraient s’interroger sur l’origine des difficultés qu’ils rencontraient et que leurs élèves rencontreraient dans le passage du texte à (…)