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Résumé : Dans cet article, nous tentons de rendre compte, au travers des traces relevées et étudiées, des activités que les ethnologues et anthropologues désignent comme mathématiques. Selon qu’il s’agit plutôt de reconstruire des pratiques quotidiennes, des activités conceptuelles ou les structures convoquées et mises en œuvre, les recherches présentées montrent la multiplicité des points de vue et des approches et, en retour, des questions qu’elles permettent ainsi de (…)
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Articles téléchargeables
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octobre 2002
LAHANIER-REUTER Dominique « Approches anthropologiques et ethnologiques de l’activité mathématique » - Spirale 30 (2002)
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octobre 2002
SCHLUND Fabienne « Le harcèlement à l’école. Un établissement français en Suède » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Le harcèlement à l’école est un problème qui n’est pas pris en compte en France. En revanche dans les pays scandinaves, c’est un problème social reconnu qui fait l’objet d’une attention et d’un traitement particuliers. Cet article présente une situation au carrefour de la Suède et de la France, celle d’un établissement français en Suède. Cet exposé commencera par une contextualisation de type ethnographique mettant en perspective les spécificités suédoises : (…) -
février 2002
NONNON Elizabeth « Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l’enseignant ? » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l’évaluation d’écrits d’élèves et d’étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d’enseignement où il ne faisait pas partie jusqu’ici de la culture scolaire. Malgré, ou à cause de cette évidence, il reste mal défini et échappe à l’enseignement. Il s’agit donc d’expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire, de (…) -
janvier 2002
JOVENET Anne-Marie « Ecrire un mémoire de recherche qui concerne le “je” : une position de scripteur interdite ? » – Spirale 29 (2002)
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Résumé : L’article pose la question de l’écriture de soi dans un mémoire inscrit dans le champ de la psychologie clinique en Sciences de l’Education : position de scripteur interdite ? Les normes universitaires viendraient à la rencontre de l’inconscient pour interdire au sujet de se révéler. Les données confrontées : extraits des mémoires, brouillons, mais aussi réponses écrites à une consigne évoquant une impossibilité de laisser libre choix du sujet de mémoire, montrant (…) -
janvier 2002
PAPATSIBA Vassiliki « Ecrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l’écriture d’une expérience étudiante » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : Cet article présente une étude de cas qui porte sur la question de production d’écrits personnels à des fins administratives et institutionnelles. Il s’agit d’écrire un rapport personnel sur une expérience de formation, financée par des fonds publics ou collectifs. Le matériau de l’enquête est constitué par une série de 80 rapports rédigés par des étudiants français ayant bénéficié d’une bourse régionale et du programme de mobilité étudiante Erasmus. Dans ces (…) -
janvier 2002
CRINON Jacques et GUIGUE Michèle « Etre sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : La présence d’un mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants repose sur l’hypothèse que l’élaboration d’un écrit favorise la réflexivité et l’analyse des pratiques. Dans un corpus de quinze mémoires professionnels de professeurs des écoles, nous avons cherché des traces de la présence du sujet écrivant : indices énonciatifs qui constituent des marques de la subjectivité de l’énonciateur dans son énoncé et de la situation de communication (…) -
janvier 2002
LABORDE-MILAA Isabelle « Polyphonie énonciative : représentations d’étudiants en position d’évaluateurs de leurs pairs » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : L’article vise à analyser les résultats d’un dispositif de travail expérimenté avec des étudiants de maîtrise, concernant un point précis : l’intégration du discours d’autrui (sources théoriques, entretiens, etc.) dans un mémoire professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur des extraits de mémoires antérieurs, les étudiants ont effectué une lecture critique qui observe et évalue tout à la fois. Pour l’enseignant, les réponses recueillies permettent de (…) -
janvier 2002
POLLET Marie-Christine et PIETTE Valérie « Citations, reformulations du discours d’autrui : une clé pour enseigner l’écriture de recherche ? » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l’intégration du discours d’autrui dans la construction de leur objet de recherche ; ils maîtrisent mal, autrement dit, la polyphonie caractéristique de ce type d’écriture. On examinera ici des travaux d’étudiants en se posant les questions suivantes : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d’informations lors d’étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? (…) -
janvier 2002
GUIBERT Rozenn « L’entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : A l’occasion d’une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, donc dans des formations professionnalisantes, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, donc avec des professionnels, sont analysées les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées (prégnance de ce qui est frappant ou déjà connu, partialité, juxtaposition, amalgames) supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les (…) -
janvier 2002
VANHULLE Sabine « La manipulation créative des connaissances par l’écriture, entre implication et distance » - Spirale 29 (2002)
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Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d’appropriation par l’écriture de savoirs théoriques propices à l’agir professionnel, en formation initiale d’instituteurs. Ces réflexions proviennent d’une recherche longitudinale auprès d’un groupe de vingt étudiants. La recherche a consisté à mettre au point des dispositifs d’inspiration socio-constructiviste, susceptibles d’amener les futurs enseignants à envisager la didactique de la (…)