Lire l’article
Résumé : A-t-on intérêt à dire à un élève qu’il est le tuteur d’un autre ? Telle est la question qui tente d’être traitée dans cet article. Après avoir spécifié l’origine du terme « tuteur » et évoqué les problèmes que posent les pratiques tutorales à l’école (notamment l’asymétrie et la symétrie entre les élèves), une revue de travaux est proposée. Elle fait état de quelques inconvénients repérés lorsque les élèves sont informés de leur rôle de tuteur. Devenant plus des (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
janvier 2004
BAUDRIT Alain « Tuteurs réels ou tuteurs potentiels à l’école ? Une question d’impact auprès des pairs » - Spirale 33 (2004)
-
janvier 2004
FELIX Christine « Des gestes de l’étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : En quoi consiste le travail personnel de l’élève ou cette partie appelée plus communément « devoirs à la maison » ? Comment les élèves organisent-ils cette partie invisible de l’étude supposée répondre aux besoins engendrés par le travail fait en classe ? Si les acteurs du système scolaire n’ont de cesse de rappeler le rôle prépondérant que l’école doit jouer dans l’accompagnement des élèves afin de ne plus laisser au seul investissement personnel la prise en (…) -
janvier 2004
FRICKEY Alain et PRIMON Jean-Luc « Les bacheliers technologiques à l’université »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux bacheliers technologiques qui poursuivent des études dans les formations universitaires. A partir des données d’une enquête réalisée auprès des étudiants de première année de trois disciplines, nous tentons de comparer les manières d’étudier des bacheliers généraux et technologiques et de montrer les différences dans les pratiques d’étude. En conclusion, nous abordons la question de la relation entre les styles de travail (…) -
janvier 2004
BOULET Marie-Hélène, DELATTRE Joëlle et SAGOT Michèle « Le travail personnel encadré des lycéens » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d’une douzaine d’enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d’une dizaine de groupes d’élèves de classe de première, rencontrés dès l’année 2000, sera d’enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des « travaux personnels encadrés ». Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent, selon nous, (…) -
janvier 2004
GASPARINI Rachel « Configurations pédagogiques et travail scolaire »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : A l’occasion d’une recherche sociologique sur la discipline à l’école élémentaire dans trois classes « novatrices » et deux classes « non novatrices », l’analyse sous forme de configurations pédagogiques s’est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l’organisation de la discipline (ordre scolaire) et l’organisation des disciplines (matières scolaires) L’article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez (…) -
janvier 2004
DAUNAY Bertrand « Paroles d‘élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : Cet article veut rendre compte de paroles d’élèves de lycée à propos de la paraphrase dans le cours de français. Elles ont été recueillies lors d’entretiens destinés à mettre en perspective une analyse des discours institutionnels sur la paraphrase, dont les acquis sont rapidement rappelés en introduction. Les paroles des élèves sur la paraphrase sont intéressantes par les informations qu’elles donnent sur l’organisation de l’interdit de la paraphrase dans le (…) -
janvier 2004
PAGONI Maria « La tâche de l’élève en éducation morale et civique »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : L’auteur soutient la position selon laquelle l’apprentissage des règles prescriptives et idéalisées qui constituent le fondement de l’éducation civique et morale est conditionné par la conceptualisation des principales notions de la théorie du droit (en tant que théorie qui inclut l’approche à la fois légale et morale de la loi). Cette position est éclairée par l’examen contrasté de situations pédagogiques et de productions d’élèves pendant deux grandes périodes (…) -
2004
CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d’une part, de l’analyse de l’implication des adultes référents et des jeunes d’autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les (…) -
1er octobre 2003
TILLARD Bernadette « Regard anthropologique sur l’éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Les différents objets de recherche que se donnent les anthropologues (maladie, éducation, représentation du corps...) traitent de la manière dont chaque société essaie de garantir une croissance harmonieuse de l’enfant et cherche à prévenir l’une des figures du malheur : la maladie. Le discours préventif repose souvent sur l’analogie. Il est traversé par des préoccupations récurrentes parmi lesquelles l’équilibre et la modération.
Mots-clés : Anthropologie, (…) -
octobre 2003
KESKESSA Bachir « Tableaux et liens avec d’autres représentations en enseignement technique et professionnel » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : On s’intéresse à quelques modalités de représentation de l’information en tableau. On pointe des processus de lecture de ces représentations en tableau au travers de quelques exemples pris dans l’enseignement technique (technologique) et professionnel.
Mots-clés : Représentation de l’information - Enseignement - Technologie.
Abstract : We study some modalities of how information can be represented in charts. We highlight processes of reading these charts (…)