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Résumé : Dans le cadre d’un enseignement universitaire en didactiques des sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté - nous recueillons, en début d’année et par questionnaire, des informations sur les conceptions que nos étudiants ont du concept de citoyenneté et sur les actions qualifiées de citoyennes avec lesquelles ils l’associent. Le but de cette enquête est de rassembler des données qui serviront de matériaux pour l’enseignement. Après avoir présenté le (…)
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Articles téléchargeables
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1er octobre 2004
AUDIGIER François « Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté » - Spirale 34 (2004)
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1er octobre 2004
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie « La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : La participation lycéenne n’est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l’établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de pouvoir qui apparaissent comme autant de zones d’incertitude pour les personnels. Dans ce contexte, le rapport à la loi ne semble plus aller de soi, certains lycéens se permettant de discuter des règles jusque-là admises. Progressivement, les rapports de force se recomposent autour de quelques figures (…) -
1er octobre 2004
NAVE Odile « Education civique et débat au lycée » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : Quatre ans après l’introduction de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée, la pratique du débat argumenté n’a pas encore vraiment réussi à s’imposer, même si des enseignants poursuivent ce qui peut apparaître aujourd’hui comme une expérience à grande échelle. Cette pratique pédagogique s’enracine dans la conception d’une éducation civique qui vise à former un citoyen capable d’intervenir dans la cité tout en transmettant des principes et des valeurs. (…) -
octobre 2004
QUEVAL-SOLERE Sylvie « La citoyenneté dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : Redonner de la consistance à une notion mise à mal par des usages abusifs, telle est l’intention de cette réflexion. Pour ce faire, nous redirons l’importance de l’héritage antique mais nous rappellerons aussi les questions que la modernité a dû affronter. Ce détour historique, plus que cavalier, voudrait être une invitation à la prudence et à la vigilance quand il s’agit de convoquer un idéal auquel on voudrait rendre toute sa vigueur.
Mots-clés : citoyenneté, (…) -
octobre 2004
HAEBERLI Philippe « Les conseils de classe, du symbole au droit » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l’ordre scolaire et d’apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l’accent mis sur l’aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? Les règlements de fonctionnement des conseils ne portent-ils pas les germes de l’idée qu’en régulant la parole, on régulera les comportements ? (…) -
octobre 2004
REY Jean François « La loi dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)
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Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l’une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou grecque, religieuse ou politique) permet d’esquisser une dialectique entre dette et désir chez l’enfant ou l’adolescent. L’imagination pédagogique, de son côté, peut dès lors s’attacher à instituer sur cette base un réseau de dispositifs réglés pour contenir la violence et résoudre les conflits. (…) -
janvier 2004
LELOUP Stéphane « Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée » - Spirale 33 (2004)
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Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l’ennui, non comme une « résistance » des élèves à la culture de l’école mais comme un décalage entre les aspirations des élèves et leur curriculum, les résultats montrent que l’ennui ne viendrait pas tant d’un écart entre les attentes des élèves et celles de leurs enseignants, mais plutôt du décalage entre ce que devrait être un cours, et ce qu’il est en (…) -
janvier 2004
RAYOU Patrick « Travailler à l’école, au lycée, à l’université » - Spirale 33 (2004)
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Résumé : L’idée selon laquelle le travail est la clé de la réussite scolaire est généralement partagée par ceux qui le prescrivent comme par ceux qui l’exécutent. Cet accord recouvre pourtant bien des ambiguïtés, car le travail scolaire comporte des aspects qui débordent largement du cadre intellectuel. Le cursus scolaire, du primaire à l’université, ne peut alors être appréhendé comme le déploiement progressif d’un programme d’apprentissages s’adressant à des « apprenants (…) -
janvier 2004
LOISEL DECQ Myriam « La chute des résultats scolaires en seconde : des lycéens analysent leurs parcours »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : L’entrée en seconde se caractérise par un taux d’échecs important : plus de 15 % des élèves redoublent. Les transitions scolaires sont des étapes difficiles à franchir et cela s’avère se confirmer pour les élèves de la classe de seconde auprès de qui nous avons enquêté : tous obtiennent des résultats plus faibles qu’au collège. Les résultats de cette enquête montrent que l’on peut expliquer le fléchissement des notes par la forte attention que portent les élèves à (…) -
janvier 2004
ERLICH Valérie et LUCCIARDI Jacques « Le rapport à l’écrit des étudiants de première année d’université. Analyse de notes de cours magistral et de copies d’examen »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport à l’écrit des étudiants de première année de DEUG à l’université et s’inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d’écriture que les étudiants mettent en œuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d’examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l’écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d’écriture et de (…)