Résumé : La participation lycéenne n’est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l’établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de pouvoir qui apparaissent comme autant de zones d’incertitude pour les personnels. Dans ce contexte, le rapport à la loi ne semble plus aller de soi, certains lycéens se permettant de discuter des règles jusque-là admises. Progressivement, les rapports de force se recomposent autour de quelques figures lycéennes particulièrement motivées qui, aux côtés des personnels les plus actifs, vont travailler ensemble à améliorer la vie au lycée.
Mots-clés : citoyenneté scolaire, lycéens, participation, droits et obligations, loi, norme, vie scolaire, lycée.
Abstract : Pupils’participation in school life and their respect for school rules. Pupils’participation is not without consequences on everyday French secondary school organisation. It creates power areas for pupils, which appear to the staff as uncertainty areas. In such a context, the respect for law seems to be more fragile, some pupils allowing themselves to discuss rules which were formerly accepted. The balance of power is progressively reconstructed upon a few pupils particularly motivated who join the active part of the staff, and they work together in order to improve school life.
Keywords : school citizenship, pupils, participation, rights and duties, law, norm, school life, French secondary school.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (75-91)