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Ce propos se situera en complément et en contrepoint de l’article de Claudine Garcia-Debanc publié il y a maintenant quelque dix ans dans le numéro 53 de la revue Pratiques et qui constituait et constitue toujours une synthèse très informative. Avec un peu plus de recul, un nouveau bilan est possible. L’analyse d’exemples en enseignement du français confirme ou révèle deux caractéristiques : la prolifération oppressive et pointilliste de tout un appareil de technologie (…)
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Articles téléchargeables
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1er juillet 2003
LEGRAND Guy « Pédagogie différenciée et pertinence didactique » - Spirale HS3 (1999)
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1er juillet 2003
VIAL Michel « La recherche en sciences de l’éducation et la santé » - Spirale 25 (2000)
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Résumé : La recherche dans la Santé ne peut se penser seulement dans le pôle épidémiologique, mais peut se penser au sein des sciences de l’éducation comme une relation éducative dans le terrain de la Santé. Si les SdE n’ont pas prétention à couvrir l’ensemble des problématiques de recherche sur ce terrain, elles apportent plusieurs lectures possibles sur les pratiques de Santé. Alors la recherche dans la Santé n’est pas faite seulement par le personnel de la santé, elle (…) -
janvier 2003
TILLARD Bernadette « Anthropologie en Sciences de l’Éducation » - Spirale 31 (2003)
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Résumé : Cet article développe deux points reliant l’anthropologie et l’éducation : le premier considère la formation en ethnologie comme une formation personnelle et professionnelle, le second envisage comment l’anthropologie sociale permet d’apporter des nuances dans la rigueur de recommandations adressées aux parents, et plus particulièrement à l’occasion de la naissance et durant la petite enfance.
Mots-clés : Anthropologie, éducation, formation, don.
Abstract : (…) -
janvier 2003
LEGRAND Jean-Louis « Place de l’anthropologie dans les Sciences de l’Éducation en France » - Spirale 31 (2003)
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Résumé : A l’analyse de l’annuaire il apparaît que l’anthropologie est plutôt peu représentée dans l’index des disciplines et théories de référence (4,20 %). Si on entre par les objets classiquement « anthropologiques » la question des cultures et de l’interculturalité apparaît émergente. Par contre un certain nombre d’objets de recherche semblent « tabous ». Ainsi sur un total de 1 464 références certains objets anthropologiques ne sont jamais cités : âge/génération, (…) -
janvier 2003
CÉGARRA Marie « Vers une anthropologie de l’éducation : entre attirance et réserve »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : La communication a pour objectif de comprendre l’intérêt de l’anthropologie pour explorer la thématique de l’éducation. Elle rappellera l’évolution de la recherche en anthropologie, les thèmes et la méthode utilisée. Enfin, elle indiquera son attrait et ses limites.
Mots-clés : anthropology, éducation.
Abstract : The communication has for objective to understand the interest of the anthropology to study the theme of the education. She recalls the evolution of (…) -
janvier 2003
ROBIN Jean-Yves « Statut de la vérité et anthropologie du sujet » - Spirale 31 (2003)
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Résumé : Cet article est le résultat d’une analyse qui porte sur 18 communications. Elles furent présentées à Angers, en mai 2001, lors d’un colloque universitaire qui avait pour thème « Le récit biographique : enjeux anthropologiques ». C’est en s’appuyant sur ces contributions que l’auteur propose ici une classification. En exploitant les écrits des chercheurs, il a pu identifier trois manières de définir le sujet ainsi que trois types de rapport à la vérité. Mots-clés : (…) -
janvier 2003
PINEAU Gaston « Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : A partir du mouvement de recherche-formation des histoires de vie, l’article présente la genèse de l’expression « vers une anthropo-formation en deux temps trois mouvements ». Cette dernière prolonge l’approche anthropologique des écritures du moi travaillée par Gusdorf en la reliant aux processus permanents de formation humaine. Ces processus d’expériences et d’expressions tentent de mettre en forme et en sens trois polarités ontogénétiques : soi, les autres, les (…) -
janvier 2003
MALET Régis « Le genre anthropologique en formation » - Spirale 31 (2003)
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Résumé : Cet article discute la place et le statut possibles d’une anthropologie de la formation dans le champ des sciences de l’éducation. A la faveur d’un renouveau de sciences sociales libérées de l’idéal objectiviste au profit d’un paradigme interprétatif et pragmatique dont la vigueur se mesure par une prise en compte croissante, dans de nombreuses disciplines, de l’action et de la parole du sujet, une anthropologie des pratiques d’éducation et de formation se (…) -
janvier 2003
DANVERS Francis « Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour une approche anthropologique de l’orientation des jeunes et des adultes au XXe siècle »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : La contribution offre un résumé d’une habilitation à diriger des recherches présentée sous le titre : « Fragments pour une lecture anthropologique de l’orientation au XX° siècle », Université de Lille 3, 1999. De la note de synthèse, nous retenons les conclusions des sept chapitres qui décrivent les étapes d’un itinéraire de recherche, centré principalement sur une approche plurielle de l’orientation, saisie à travers le prisme d’un regard anthropologique à (…) -
janvier 2003
TERRAL Hervé « Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments) »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, « élève au centre du système éducatif »). A partir d’un des plus importants d’entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux - locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité - ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace (…)