Résumé : Cet article discute la place et le statut possibles d’une anthropologie de la formation dans le champ des sciences de l’éducation. A la faveur d’un renouveau de sciences sociales libérées de l’idéal objectiviste au profit d’un paradigme interprétatif et pragmatique dont la vigueur se mesure par une prise en compte croissante, dans de nombreuses disciplines, de l’action et de la parole du sujet, une anthropologie des pratiques d’éducation et de formation se développe. Une des voies proposées dans cet article est le recours aux enseignements de l’herméneutique et de la phénoménologie.
Mots-clés : Savoir, formation, sujet, pratiques, récit, identité
Abstract : This paper discusses the possible place and status of an anthropology of training in the field of sciences of education. In favor of a revival of social sciences released from the ideal of objectivism for the benefit of an interpretative and pragmatic paradigm whose vigor is assessed by a growing consideration, in many disciplines, of the action and of the speech of the subject, an anthropology of the practices of education and training is developing. One of the ways proposed in this ape ris to resort to the teachings of hermeneutics and phenomenology.
Key-words : Knowledge, training, subject, practices, account, identity.