Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l’évaluation d’écrits d’élèves et d’étudiants, et un objectif hautement revendiqué, à des niveaux d’enseignement où il ne faisait pas partie jusqu’ici de la culture scolaire. Malgré, ou à cause de cette évidence, il reste mal défini et échappe à l’enseignement. Il s’agit donc d’expliciter le sens que peut avoir cette notion dans le cadre de la culture scolaire, de dégager les caractéristiques discursives et linguistiques qui amènent à dire qu’il y a ou non problématique ou problématisation, et suscitent des jugements de validité, de clarté ou de pertinence. L’analyse s’appuie sur des corpus d’écrits d’enseignants en formation (problématique à partir de dossiers de exts théoriques, problématiques issues de l’expérience professionnelle pour l’écriture du mémoire).
Mots-clés : Problématiser - Formulation de problématiques - Jugement de validité et de pertinence - Note de synthèse - Mémoire professionnel.
Abstract : The capacity to raise problems and to formulate problematics is an often evoked criterion in the evaluation of writings of pupils and students, and a highly claimed objective, at teaching levels where it was not part until now of the school culture. In spite of, or because of this evidence, it remains ill-defined, and escapes to teaching. Thus it is a matter to explain the sense that this notion can have in the framework of the school culture, to bring out the discursive and linguistic characteristics that lead to say if there is or not problematics or raising of problems, and that arouse judgments of validity, of clarity or of relevance. The analysis relies on corpuses of writings of student teachers (problematics based on files of theoretical texts, problematics issued from professional experience for the writing of the memoir).
Keywords : Raising problems - Formulating problematics - Judgments of validity or relevance - Professional dissertations - Briefing notes.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (29-74)