Résumé : L’article pose la question de l’écriture de soi dans un mémoire inscrit dans le champ de la psychologie clinique en Sciences de l’Education : position de scripteur interdite ? Les normes universitaires viendraient à la rencontre de l’inconscient pour interdire au sujet de se révéler. Les données confrontées : extraits des mémoires, brouillons, mais aussi réponses écrites à une consigne évoquant une impossibilité de laisser libre choix du sujet de mémoire, montrant que s’il y a interdit, il franchit les portes. En effet, si des profils semblent se dessiner autour d’un engagement sur lequel on disserte sans le définir ou d’un engagement clairement exprimé, deux sortes d’indices ressortent de façon générale : d’une part le désir d’argumenter, d’être celui qui « dit » ou « fait bouger les choses », d’autre part les alternances ou ruptures de position dans le discours (changements de référent, changements de modalité, ou de centration inattendus). Ainsi les indices seraient à chercher du côté des « lapsus de la distanciation ». Cette première recherche, versant étudiant, invite à se tourner aussi vers l’ac¬compagnement de telles écritures.
Mots-clés : Position de scripteur - Inconscient - Interdit - Ecriture de soi - Enonciation - Lapsus de la distanciation.
Abstract : This paper raises the question of the writing of self in a research memoir in the field of clinical psychology in Sciences of Education : forbidden writer’s position ? University norms would come to meet the unconscious to forbid the subject to reveal himself. Compared data : excerpts from memoirs, drafts, but also written answers to a question evoking an impossibility to let free choice of the memoir subject, showing that if there is interdict, it goes through the doors. Indeed, if profiles seem to emerge around a commitment on which one discourses without defining it or around a clearly expressed commitment, two types of indications appear as a general rule : on the one hand, the desire to argue, to be the one who « says » or « makes things change », on the other hand, the alternations or breakings of position (unexpected changes of referent, of modality, or of focus). Thus the indications would be to search among the « slips of the distancing ».This first study, focusing on the student, also invites to turn towards the accompanying of such writings.
Keywords : Writer’s position - Unconscious - Interdict - Writing of self - Enunciation - slip of the distancing.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (247-265)