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Résumé : En tant que mondes fictifs, construits pour rêver la perfection impossible, les utopies inventent des solutions aux difficultés que les sociétés ordinaires continuent à subir. On pourrait alors s’attendre à ce que, dans ces lieux où règne l’harmonie, les différences n’engendrent pas d’inégalités, et que l’ordre et la paix ne reposent pas sur des mécanismes d’exclusion... Or la lecture de quelques utopies tend à montrer que l’ordre et l’harmonie ne sont pas (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2001
DROUIN-HANS Anne Marie « Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies » - Spirale 27 (2001)
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janvier 2001
BREUVART Jean Marie « Les enfants différents, une chance pour l’école et pour chacun » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : L’article évoque l’actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l’émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l’ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d’une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d’une pratique concrète de la sollicitude chez l’enseignant. Mots-clés : folie, (…) -
janvier 2001
DESBONNET Jean « Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit ”une chance” ? » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : Le père d’un petit garçon porteur d’une trisomie 21 exprime ici ses interrogations à l’égard de l’intégration scolaire en milieu ordinaire. Il rappelle les obstacles que rencontrent ceux qui veulent en faire bénéficier leur enfant et interpelle ceux qui ont mission de la promouvoir. Mots-clés : intérgration, trisomie 21.
Abstract : A father whose boy has Down’s syndrom shares his thoughts about mainstreaming in school. He lets us know about the difficulties (…) -
janvier 2001
LAMBLIN-SZCZESNY Nicole « Vous avez dit “trisomique” ou “différent” ? » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : Une expérience d’intégration ne saurait avoir valeur expérimentale. Elle ne peut qu’être prétexte à un témoignage ponctuel. Mais de la situation concrète émergent des interrogations qui dépassent vite le simple niveau de la « technicité » didactique. En cherchant comment gérer la « différence » en classe, on rencontre d’autres questions : la trisomie 21 est-elle une différence, ou une différence en plus ? Quelle est l’influence de notre perception de la différence (…) -
janvier 2001
MILLET Dominique « Handicap et justice » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : Le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. Compenser le handicap est un droit, mais on peut concevoir la compensation différemment selon la représentation sociale que l’on se fait de la différence. Ainsi lorsque l’éducation nationale pose des conditions à l’intégration de certains élèves handicapés en classes ordinaires, ne sommes-nous pas là devant un déni de justice ? Mots-clés : handicap, justice, différence, représentation.
Abstract : (…) -
janvier 2001
JOVENET Anne Marie « La différence à l’école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : L’article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l’école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s’intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de la compensation qui montre les aspects positifs de la différence : le handicap manifeste la plasticité de l’être humain, les fonctions psychiques (…) -
janvier 2001
MARTINEZ Marie-Louise « Du bon usage de la différenciation. Éclairage psycho-sociolologique et anthropologique sur le handicap » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : Dans un premier temps, m’appuyant sur divers travaux, j’illustre l’ampleur des résistances à l’intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment quelquefois de manière étonnamment radicale. Dans un second temps, me référant aux hypothèses de l’anthropologie relationnelle en philosophie de l’éducation, je développe l’idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent (…) -
janvier 2001
GARDOU Charles « Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap » - Spirale 27 (2001)
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Résumé : L’auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable rencontre avec ceux qui vivent sur un autre mode l’humaine condition : reconnaître la différence sans la radicaliser, prendre toute la mesure de l’influence de notre regard sur la construction identitaire de l’autre, évacuer préjugés et stéréotypes. A ce compte seulement, pouvons-nous reconnaître (…) -
10 décembre 2000
MEYER Jean-Paul « Pour une littéracie visuelle »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux États-Unis par exemple, d’enseignements programmés et de référentiels de compétence. Sous le nom de visual literacy, le domaine se définit comme l’ensemble des capacités permettant à un individu de localiser, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement l’image et les médias visuels. On sait que (…) -
octobre 2000
LELEUX Claudine « Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs » - Spirale 26 (2000)
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Résumé : Condorcet, par réaction à l’endoctrinement de l’Église sous l’Ancien régime, souhaitait que l’école républicaine réserve à la famille le soin d’éduquer les enfants aux valeurs. L’école devait instruire et non éduquer. Aujourd’hui, il est théoriquement et pratiquement possible d’éduquer aux valeurs dans le système éducatif sans sombrer dans une morale ou une éthique particulières, et sans verser ni dans le moralisme ni dans le civisme. C’est ce que propose cette (…)