Lire l’article
Résumé : A partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 1999
MALET Régis « La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique » - Spirale 24 (1999)
-
octobre 1999
ALIN Christian « Histoires de vie : une identité ethno-archéologique » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans (…) -
octobre 1999
BLIEZ-SULLEROT Nicole « De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article analyse comment l’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants permet de travailler l’identité professionnelle. Après avoir retracé l’histoire croisée de l’élaboration progressive des outils et dispositifs utilisés et de l’itinéraire des lectures qui en permettent la formalisation, l’auteur propose une réflexion sur les visées de ce choix de formation et analyse l’horizon de ce travail : encourager chez l’enseignant la prise (…) -
octobre 1999
MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente les principes pour la construction de protocoles et d’outils de mobilisation du Récit de Vie Professionnelle en formation d’enseignants élaborés dans un groupe de recherche qu’animent l’auteur et Nicole Bliez-Sullerot au sein de l’IUFM Nord-Pas de Calais. Il s’appuie sur quelques définitions et débouche sur trois exemples de protocoles illustrés par cinq mini-récits.
Mots-clés : Récit de Vie Professionnelle, Formation, Pratique, Longue (…) -
octobre 1999
FAINGOLD Nadine « Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de l’action pédagogique s’éclairent et se dénouent en faisant appel à l’histoire du sujet. La manière dont le contexte professionnel qui pose problème est mis en relation avec un souvenir du passé scolaire de l’enseignante concernée rend possible différents modes de décentration et de prise de (…) -
octobre 1999
QUATREVAUX Alain « Rapport au savoir dépressif et modèle magistral » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou (…) -
octobre 1999
DEMOUGE Nicole et OLIVIER Guy « L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous sommes partis de l’hypothèse que l’histoire de vie, l’enquête orale, est à même de répondre à certaines questions que les chercheurs se posent lorsqu’ils interrogent les acteurs dans les organisations et la société. Partant de ces prémisses, nous nous sommes interrogés sur l’origine des histoires de vie et des enquêtes orales. Comment ont-elles émergé dans l’univers savant ? Par qui et comment sont-elles utilisées ? Nous nous sommes (…) -
octobre 1999
NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au Brésil. Notre investigation sur les enseignantes des écoles communautaires (EEC) de Recife (Brésil) s’inscrit dans cette ligne d’investigation. La reconstitution de l’histoire de vie de ces enseignantes nous a permis de dépasser la vision dominante, romantique et mythique. Deux exemples d’histoires de vie (…) -
octobre 1999
FERRY Gilles « Aventureuses histoires de vie » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Se former, c’est se conformer à des codes, à des procédures, à des modèles et se préparer à tenir un rôle socio-professionnel prescrit.
Se former, c’est du même coup se transformer, travailler sur soi, opérer des ruptures, mobiliser ses ressources propres, les enrichir et se projeter dans le rôle à assumer en prenant la liberté de l’interpréter à sa manière.
Disons-le : c’est la quadrature du cercle. Comment intégrer le carré des normes, des codes, des réquisits (…) -
1er août 1999
JACQUARD Albert « Éloge de la différence » - Spirale HS3 (1999)
Lire l’article
Alors échanger, c’est ce que l’on fait à l’école. L’école n’est pas le lieu où on apprend du savoir, oui, quand même au passage, mais on apprend surtout à échanger. L’école n’est pas le lieu où on prépare des examens. L’examen, c’est le petit détail technique, un peu insignifiant. L’école est le lieu où on apprend à devenir soi-même, différent des autres, mais toujours en appétit d’échange avec l’Autre.