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octobre 1999

ALIN Christian « Histoires de vie : une identité ethno-archéologique » - Spirale 24 (1999)

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Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs.
Mots-clés : Histoire de vie, Sens, Signification, Tiers, Interprétant, Implication.

Abstract : Our paper does begin with three Storylifes abstracts. In spite of differently enunciative and writing conditions, it does argue how much personal dimension goes inside of professional dimension for searching a professional identity. The Storylife challenge as training set and/or research set, lies in the fact that its writing and its enunciation place itself within meaning. The Storylife poses the question of power challenges between the one who gives to read and the one who reads. It poses the question about the third and about the interpreter. Our paper raises any metodological and ethic questions.
Key-words : Storylife, Meaning, Third, Interpreter, Implication.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (55-76)