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Résumé : Dans la mesure où une même démarche créative est mise en œuvre dans l’enseignement/apprentissage de ces deux disciplines, on s’aperçoit d’un transfert possible dont les effets bénéfiques apparaissent dans les productions écrites. La recherche conduite en première année de cycle III de l’école primaire a certes permis de valider les hypothèses cognitives posées au départ : maîtrise du geste graphique, développement d’un lexique spécifique, de la créativité, (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 1999
DRUART Anne « Un pinceau pour mieux écrire ? Analyse d’une médiation dans l’apprentissage de l’écriture »
- Spirale 23 (1999) -
janvier 1999
DELGERY Annie « Les représentations des difficultés en écriture » - Spirale 23 (1999)
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Résumé : On peut concevoir l’écriture d’une nouvelle comme la mise en œuvre d’un micro système à l’intérieur duquel les éléments (la tâche, l’étudiant, les autres et le contexte avec lesquels l’étudiant crée et fait évoluer la nouvelle), se caractérisent par un certain nombre d’états et entretiennent des interactions deux à deux. La bonne marche de ce système nécessite des adaptations réussies entre ces éléments de base qui répondent aux règles de fonctionnement régissant (…) -
janvier 1999
CROGNIER Philippe « De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles" - Spirale 23 (1999)
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Un atelier d’écriture en formation A.M.P., pour la réalisation de devoirs de psychopédagogie
Résumé : Chacun son histoire, ses représentations et parfois même ses comptes à rendre avec l’écriture ou, plus largement, avec l’école ! Cependant, lorsque pour valider un parcours de formation, on doit utiliser l’écriture, faire avec elle état de ses pratiques professionnelles menées auprès de personnes lourdement déficientes, il faut bien se résoudre, bon gré, mal gré... à (…) -
janvier 1999
RECHAIN Michèle « La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou (…) -
janvier 1999
FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : Apprentissage fondamental, la lecture est vécue de manière très variable selon les enfants. Échec ou réussite, elle est le préalable indispensable, qui souvent favorise la scolarité ultérieure ou au contraire constitue un blocage. Au cours de cet apprentissage, il semblerait que l’enfant se construise des conceptualisations différentes sur la lecture, le livre, les lecteurs. Il existerait une relation entre les idées, les représentations des enfants sur la (…) -
janvier 1999
THOIRAIN Dominique « De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs » - Spirale 23 (1999)
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Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un (…) -
janvier 1999
DAUVISIS Marie-Claire « Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative » - Spirale 23 (1999)
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Résumé : Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais (…) -
janvier 1999
BLIEZ-SULLEROT Nicole « Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation » - Spirale 23 (1999)
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Résumé : Toute action de formation est porteuse de valeurs. Dans les contenus de savoirs didactiques et professionnels comme dans les démarches de travail proposées. Dans les relations instituées entre pairs comme dans les relations entre pairs et formateurs. Le plus souvent ces valeurs ne sont pas nommées, elles fonctionnent dans l’évidence, le non-dit. Elles font rarement l’objet d’un travail en tant que telles. Il peut s’agir d’une sorte de consensus, d’un impensé, (…) -
octobre 1998
AUBRET Jacques « Valeurs et évaluation en formation » - Spirale 22 (1998)
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Résumé : Si évaluer c’est porter un jugement de valeur, alors l’acte d’éva¬luation « énonce » des échelles de valeur et structure les relations évaluateurs-évalués. En analysant les pratiques d’évaluation dans un système de formation on se donne les moyens de reconnaître les systèmes de valeurs qui les sous-tendent et les styles de relations qu’elles engendrent. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les logiques sous-jacentes aux pratiques d’évaluation des systèmes (…) -
octobre 1998
CAPELANI Chritine « Place des valeurs en formation de formateurs et valeurs de la formation d’adultes » - Spirale 22 (1998)
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Résumé : Cette communication prend appui sur une expérimentation de deux années réalisée au sein du D.U.F.A.(Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes) de Lille et ayant conduit, par une approche comparative de trois autres formations de formateurs diplômantes à la soutenance d’une thèse en décembre 1995. On ne retiendra ici que les questions et enjeux axiologiques liés à la formation de formateurs et plus globalement à la formation d’adultes. La communication, après (…)