Lire l’article
Résumé : Au moment de l’explosion des réseaux informatiques il est difficile de mener une recherche en Sciences de l’Education dans ce contexte sans tomber dans le piège du technicisme ou de la généralisation abusive. Le registre passionnel qui entoure ce sujet, conjugué au sentiment d’urgence véhiculé par la sphère sociale compliquent encore la tâche du chercheur. Il semble nécessaire, dans un premier temps, de s’attacher à questionner les situations de terrain en (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 2000
AUDRAN Jacques « Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des objets parmi les hommes » - Spirale 26 (2000)
-
octobre 2000
RUBILIANI Claudio « La culture scientifique face à la technomythologie » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : La culture scientifique se construit par opposition à la technomythologie : conception d’une science-magie régie par un pool de « prêtres-experts ». La culture scientifique se construit principalement à l’école sur la base de deux finalités : formation de l’esprit critique et structuration des connaissances. Les objectifs visés sont alors essentiellement : une approche de la complexité, une démarcation entre le réel et l’imaginaire et la construction d’une (…) -
octobre 2000
BAUDRIT Alain « Une situation scolaire de tutorat intellectuel » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, le tutorat interculturel est étudié dans une perspective ethnologique. Les séquences tutorales pour des activités géométriques sont rapportées sous forme de scènes ethnographiques. Par le biais d’entretiens, les différents acteurs sont aussi amenés à s’exprimer. Cette formule pédagogique est utilisée dans des conditions particulières avec un objectif précis : faire en sorte que le tutoré primo-arrivant progresse dans ses apprentissages scolaires. (…) -
octobre 2000
KOLIOPOULOS Dimitris et RAVANIS Konstantinos « Réflexions méthodologiques sur la formation d’une culture concernant le concept d’énergie à travers l’éducation formelle » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’un des buts principaux de la communauté éducative et des différents services culturels, aujourd’hui, est la transmission d’une culture de l’énergie auprès d’un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en œuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l’enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. Le premier paraît être plus attrayant et plus facile à faire fonctionner, surtout avec des (…) -
octobre 2000
CALMETTES Bernard « Enseigner et former avec les ressources d’un musée » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Le Musée des Automates de Souillac dans le département du Lot accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. C’est dans ce site qu’ont été développées depuis six années scolaires des classes transplantées « patrimoine technologique et robotique » et des stages de formation pour des enseignants du premier degré. Des élèves venus de différentes régions, de la grande section de Maternelle au Collège, ont pu ainsi s’initier ou se perfectionner, avec pour (…) -
octobre 2000
LAISNE Michel « Initier à l’astronomie les enfants de huit à treize ans » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : La description et l’analyse du fonctionnement et des activités d’un club d’astronomie pour enfants de huit à treize ans est l’occasion de poser la question pourquoi et comment l’astronomie ne s’enseigne pas à l’école. L’aspect ludique et gratuit de ce genre d’initiation, source de plaisir et de passion, pour les adultes comme pour les enfants, amène à penser que l’initiative d’une pratique de l’astronomie à l’école doit être laissée aux seuls enseignants (…) -
octobre 2000
MAITTE Bernard « Mettons la science en culture » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l’éthique, et pourtant un divorce - récent - existe entre les sciences et la culture L’enseignement scientifique - qui se réduit à la didactique des normes actuelles - ne participe guère à la structuration d’une culture, même élémentaire. Ni l’information scientifique, souvent ponctuelle, ni la vulgarisation, décalée et génératrice d’images fausses, ne (…) -
octobre 2000
BKOUCHE Rudolf « Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Entretien avec Rudolf BKOUCHE
Résumé : Le compte-rendu de cet entretien avec Rudolf Bkouche, réalisé en juillet 1999, constitue, à l’occasion de son départ en retraite en septembre 2000, une tentative de reformulation de ses idées maîtresses concernant l’enseignement et la culture scientifiques. A partir d’une vive critique de la fascination pour la machine, et de l’idée d’économie de la pensée qui semble lui être liée, il s’agit de faire comprendre la double nécessité (…) -
janvier 2000
BILLON Jacqueline « Essai de théorisation des modèles explicatifs de l’éducation appliquée à la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Il s’agit d’une introduction aux principaux modèles et théories contemporaines de l’éducation appliquée à la santé. Nous analysons particulièrement ceux qui au cours des dernières décennies ont marqué la pratique sociale. Quatre grands modèles de l’éducation coexistent : les théories béhavioristes, les théories constructivistes, les théories sociales de l’éducation et les théories psycho et socio-cognitives en interaction réciproque avec le modèle biomédical et le (…) -
janvier 2000
AUBRET Jacques « Éducation, santé et développement de la ressource humaine » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Nous prenons prétexte des problèmes de santé soulevés dans le cadre de la gestion des ressources humaines pour nous interroger sur les relations entre éducation et santé. Nous dégageons de cette réflexion, illustrée par des exemples pris dans le domaine de l’orientation professionnelle, des risques professionnels, du management des compétences trois conceptions de la prévention où l’intervention éducative revêt trois formes différentes : elle peut être servante (…)