Résumé : La description et l’analyse du fonctionnement et des activités d’un club d’astronomie pour enfants de huit à treize ans est l’occasion de poser la question pourquoi et comment l’astronomie ne s’enseigne pas à l’école. L’aspect ludique et gratuit de ce genre d’initiation, source de plaisir et de passion, pour les adultes comme pour les enfants, amène à penser que l’initiative d’une pratique de l’astronomie à l’école doit être laissée aux seuls enseignants volontaires, et sensibilisés à l’intérêt épistémologique et didactique de telles activités pour les jeunes enfants. Peut-être, en effet, doit-on chercher à éviter qu’en devenant à l’école objet d’enseignement scientifique obligatoire, elle ne courre paradoxalement le risque grave d’y perdre sa dimension philosophique et culturelle.
Mots-clefs : initiation astronomique, animation culturelle, démarche scientifique à l’école.
Abstract : While describing and analysing how an astronomical club for young children goes and works, we ask the question why and by which way Astronomy cannot be nowadays taught at school. The free and ludic features of this kind of initiation, which is a spring of great pleasure and passion for the adults and for the children, is a reason to think that the initiative of practising Astronomy at school must be let to the only teachers who are wilful, and sufficiently informed of the epistemological and didactic interest of such activities for young children. Perhaps, indeed, we must try to avoid making it a subject of obligatory scientific teaching at school, for fear that it would paradoxically loose its philosophical and cultural content.
Key-words : astronomical initiation, cultural animation, scientific method at school.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (47-54)