Résumé : Si l’on distingue 3 modes de régulation des activités professionnelles (profession, marché et état), professionnaliser les enseignants revient à passer du troisième au premier mode en repositionnant la place des valeurs, codes et morale professionnels. Or l’examen de 2 plans américains de professionnalisation des enseignants montre que la valeur d’efficacité domine toutes les autres. L’enseignement est principalement perçu comme une suite de problèmes techniques solvables par la raison instrumentale, ce qui évacue l’interrogation sur le sens et les finalités de cette action. Dénonçant cela, certains auteurs conçoivent l’enseignant non comme un professionnel, mais comme un artisan moral, qui remplit son rôle éducatif de manière responsable, c’est-à-dire en étant conscient des valeurs qu’il met constamment en jeu dans ses choix et en assumant les conséquences qui s’en suivent.
Mots-clés : Professionnalisation - Formation des enseignants- Morale professionnelle.
Abstract : If three regulation modes of professional activities can be distinguished (profession, market, state), professionalizing teachers implies to shift from the third to the first mode, granting professional values, codes and ethics a different role. Yet, the examination of two American teacher professionalization reports shows that efficiency is the most proeminent value. Teaching is essentially seen as a serie of technical problems that can be solved by instrumental reason, which avoids questioning the meaning and aims of that particular action. Denying that position some authors see the teacher not so much as a « professional » but as a moral craftsman who fulfills his role as an educator in a responsible manner, that is as a person conscious of the values he/she mobilizes in his/her choices and assumes their consequences.
Key-words : professionalization - teachers’ training - professional ethics.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (25-34)