Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l’objet d’un débat. Pour les uns, elles constituent un savoir qui requiert un enseignement et même s’en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. On s’efforcera de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner les enthousiasmes abusifs ou dangereux. L’École risquerait de pratiquer l’endoctrinement plutôt que l’éducation si elle prenait appui sur l’émotion et non pas sur l’intellectuel. Cependant, cet enseignement des valeurs ne sera efficace qu’à certaines conditions. En particulier, il lui faut être complété et prolongé par des expériences de vie qui ne contredisent pas les propos tenus. Il faut aussi inventer et mettre en place une démarche didactique appropriée dont on proposera certaines orientations.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (115-121)