Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 73 « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (...) > Stéphane SIMONIEN & Tolga TEKIN « Affordance socioculturelle de (...)

jeudi 27 janvier 2000

Stéphane SIMONIEN & Tolga TEKIN « Affordance socioculturelle de twitter et développement professionnel » - Spirale 73 (2024)

Lire l’article

Résumé : Cette recherche vise à analyser ce que produisent les relations enseignants-réseau « X » (anciennement réseau Twitter), à partir des perceptions des enseignants sur les possibilités offertes par cet environnement numérique en termes de développement professionnel. Les perceptions sont comprises comme un processus de significations des enseignants émergeant de leurs interactions avec cet environnement numérique (affordances). Les résultats d’une enquête par questionnaire (n = 106) tendent à montrer que le développement professionnel est essentiellement dépendant de l’affordance sociale caractérisée par la diversité des acteurs et leurs qualités dans une visée de modification des pratiques (affordance intentionnelle).
Mots-clefs : affordance, communauté, réseau, twitter, développement professionnel, enseignant.

Socio-Cultural Affordance of Twitter and professional development

Abstract : Based on teachers’perceptions of the opportunities offered by this digital environment in terms of professional development, this study sought to analyze the relationship between teachers and Twitter. According to this understanding, teachers’meanings emerge from their interactions with the digital environment, as a result of their perceptions (afford). The results of the questionnaire survey (n = 106) show that professional development is essentially dependent on social affordance characterized by the diversity of actors and their qualities with a view to modifying practices (intentional affordance).
Keywords : affordance, community, network, twitter, professional development, teacher.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N°73 (131-142)