Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 73 « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (...) > Karel SOUMAGNAC & Angèle STALDER « Regard critique sur les espaces de (...)

jeudi 27 janvier 2000

Karel SOUMAGNAC & Angèle STALDER « Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs Le cas des fablabs et des chantiers de construction » - Spirale 73 (2024)

Lire l’article

Résumé : Les fablabs et les chantiers de construction représentent des espaces de médiation des savoirs particuliers. S’inscrivant dans une logique d’ouverture de la science et des techniques au sein de la société, les fablabs ou laboratoires de fabrication ont vocation à regrouper des individus intéressés par la construction personnelle ou collaborative d’objets matériels et tangibles. Les chantiers de construction, de leur côté, regroupent des corporations professionnelles diverses qui doivent coordonner leur action pour réaliser le fait technique, via la mobilisation du document technique qui garantit le respect et l’application des règles de l’art qu’il matérialise. Ces deux types d’espaces nous permettent de poser un regard critique sur le principe de médiation des savoirs autour des questions de documentarisation et d’affiliation et de leur rôle dans la création et la circulation des savoirs scientifiques, techniques et professionnels.
Mots-clefs : médiation des savoirs, fablab, chantier de construction, espaces de savoirs, circulation des savoirs, affiliation, document, documentation, document technique, documentarisation, éditorialisation.

A critical look at knowledge mediation spaces
The case of fablabs and construction sites

Abstract : Fablabs and construction sites represent particular spaces of knowledge mediation. As part of a logic of opening up science and technology to society, fablabs or manufacturing laboratories are intended to bring together individuals interested in building objects according to a logic of doing. The building sites, on their side, gather diverse professional corporations which must coordinate their action to realize the technical fact, via the mobilization of the technical document which guarantees the respect and the application of the rules of the art that it materializes. These two types of spaces allow us to take a critical look at the principle of knowledge mediation around the questions of documentarization and affiliation and their role in the creation and circulation of scientific, technical and professional knowledge.
Keywords : knowledge mediation, fablabs, construction site, knowledge spaces, knowledge circulation, affiliation, document, documentation, technical document, documentarization

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N°73 (79-88)