<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 23 janvier 2005

    PICARD Emmanuelle « Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé (…)

  • janvier 2008

    TILLARD Bernadette « Le chemin de l’école » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : A l’occasion d’une recherche ethnographique sur la naissance dans un quartier (Lille), la démarche de familiarisation progressive permet aux familles de s’exprimer sur (…)

  • 13 juillet 2012

    PHILIPPOT Thierry et CHARPENTIER Philippe
    « Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en rance. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : La géographie scolaire, en tant que discipline scolaire est considérée comme un système. Chaque modification d’un des constituants du système entraîne alors une (…)

  • janvier 2005

    VASSEUR Camille « L’influence de Lipman en Europe » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Largement implantée en Europe et non pas seulement en France, la pratique de la philosophie à l’école élémentaire, originaire des Etats-Unis, a aussi conquis au-delà (…)

  • 15 mars 1989

    Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite explicative (…)

  • janvier 2005

    FOLIO Reine-Marie « “Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça !” Un atelier de philosophie en 3e SEGPA »
    - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article présente mon expérience d’enseignante en SEGPA, dans un collège de la banlieue lilloise. Je mène depuis trois ans un atelier philo dans mes classes et je (…)

  • octobre 2002

    SCHLUND Fabienne « Le harcèlement à l’école. Un établissement français en Suède » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Le harcèlement à l’école est un problème qui n’est pas pris en compte en France. En revanche dans les pays scandinaves, c’est un problème social reconnu qui fait (…)

  • janvier 2005

    BARBIER Sylvie « Construction cognitive du groupe restreint » - Spirale HS4 (2005)

    Lire l’article
     Résumé : La psychologie génétique, réservée jusque-là au domaine du développement de l’intelligence individuelle, devient un outil de lecture d’un groupe d’individus en situation (…)

  • 18 décembre 1996

    LEMAITRE Brigitte « La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : La ponctuation, à la frontière de l’orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l’heure actuelle un sujet d’étude largement ouvert. Sa complexité, (…)

  • octobre 2008

    LE MAREC Yannick « Entre références scientifiques et ordre du discours, les “méthodes historiques” dans les textes officiels d’histoire » - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0