Résumé : Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves.
Mots-clefs : style motivationnel, autodétermination, soutien de l’autonomie, contexte d’enseignement, enseignants débutant, croyances.
Evolution of the motivational style of teachers during their first year of teaching
The role of beliefs and context
Abstract : Based on self-determination theory, this research aims at both studying the evolution of the motivating style of novice teachers during their first year of teaching and identifying the obstacles to the evolution of this style. A mixed methodology was used. On the one hand, the self-reported style of 126 novice teachers was measured by questionnaire. On the other hand, semi-structured interviews were conducted with 12 of them in order to better understand quantitative results. The results indicate that the three dimensions of the style change differently over the course of the year. If the levels of structure and in-volvement increase, autonomy-support remains stable. In spite of initial beliefs that are rather favorable to autonomy-support, the latter come up against the reality of classes, especially those perceived as less engaged. For the latter, teachers perceive the autonomy-support as ineffective to promote student engagement.
Keywords : self-determination, motivational style, autonomy-support, novice teachers, beliefs, teaching context.