<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 2007

    PEIFER Lætitia « L’image animée, vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages »
    - Spirale 40 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Dans quelles mesures l’image peut-elle constituer un vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages en même temps qu’elle raconte une histoire ? La série d’animation Il (…)

  • 19 décembre 2010

    DIONNE Carmen, CHATENOUD Céline, MINNES Patricia, MCKINNON Suzie, BOUTET Maude, GUILBERT Roxanne & DUBÉ Annie Claude
    « Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec »
    - Spirale 57 (2016)

    Lire l’article
    Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la (…)

  • octobre 2005

    BRIGAUDIOT Mireille « Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité » - Spirale 36 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Les instructions officielles montrent une École Maternelle qui s’est souciée de l’éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce (…)

  • 19 décembre 1996

    MÉRINI Corinne « Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école »
    - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Le partenariat se présente comme une sorte d’intervalle entre deux cultures : celle de l’école et celle du champ social, au sein duquel l’objet d’étude est tiraillé (…)

  • avril 1997

    HOSTEIN Bernard « Des représentations aux modèles, apprendre à modéliser par l’étude des techniques » - Spirale HS2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : Le monde des techniques a besoin, pour exprimer ses diverses composantes, de langages multiples. Le dessin technique, le GRAFCET et la SADT représentent des exemples (…)

  • juin 1996

    DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)

    Lire l’article
    La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…)

  • janvier 2006

    BERNIER Philippe « La dimension pathique dans la prévention de la violence »
    - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article a pour objectif de proposer le concept de « pathique » à partir des avancées actuelles des spécialistes de la violence à l’école, et ensuite d’énoncer les (…)

  • 29 septembre 1996

    DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
    - Spirale 48 (2011)

    Lire l’article
    Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (…)

  • 13 juillet 2012

    ALBE Virginie « Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de “controverses” » - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, con-tenus et activités. (…)

  • 23 janvier 2005

    RAVIER Joël « L’évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 »
    -
    Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : En établissant dans chaque département, par l’ordonnance du 26 février 1835, « un inspecteur spécial de l’instruction primaire », le ministre de l’Instruction (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0