Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2007
PEIFER Lætitia « L’image animée, vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Dans quelles mesures l’image peut-elle constituer un vecteur de savoirs, de valeurs et d’usages en même temps qu’elle raconte une histoire ? La série d’animation Il (…) -
19 décembre 2010
DIONNE Carmen, CHATENOUD Céline, MINNES Patricia, MCKINNON Suzie, BOUTET Maude, GUILBERT Roxanne & DUBÉ Annie Claude
« Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la (…) -
octobre 2005
BRIGAUDIOT Mireille « Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité » - Spirale 36 (2005)
Lire l’article
Résumé : Les instructions officielles montrent une École Maternelle qui s’est souciée de l’éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce (…) -
19 décembre 1996
MÉRINI Corinne « Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école »
- Spirale 16 (1995)Lire l’article
Résumé : Le partenariat se présente comme une sorte d’intervalle entre deux cultures : celle de l’école et celle du champ social, au sein duquel l’objet d’étude est tiraillé (…) -
avril 1997
HOSTEIN Bernard « Des représentations aux modèles, apprendre à modéliser par l’étude des techniques » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Le monde des techniques a besoin, pour exprimer ses diverses composantes, de langages multiples. Le dessin technique, le GRAFCET et la SADT représentent des exemples (…) -
juin 1996
DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…) -
janvier 2006
BERNIER Philippe « La dimension pathique dans la prévention de la violence »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objectif de proposer le concept de « pathique » à partir des avancées actuelles des spécialistes de la violence à l’école, et ensuite d’énoncer les (…) -
29 septembre 1996
DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (…) -
13 juillet 2012
ALBE Virginie « Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de “controverses” » - Spirale 58 (2016)
Cairn Sommaire
Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, con-tenus et activités. (…) -
23 janvier 2005
RAVIER Joël « L’évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 »
-
Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : En établissant dans chaque département, par l’ordonnance du 26 février 1835, « un inspecteur spécial de l’instruction primaire », le ministre de l’Instruction (…)