Accueil > Articles téléchargeables > CONNAC Sylvain « Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? » - (…)

samedi 11 juillet 2015

CONNAC Sylvain « Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? » - Spirale 45 (2010)

Lire l’article

« Sois surtout présent lorsque tu n’es pas là. »
(Deligny 1960 : 34)

Résumé : Les pédagogies coopératives se sont construites et développées par l’intermédiaire de plusieurs grands pédagogues français. Élise et Célestin Freinet ont été les précurseurs dans ce domaine. Outre plusieurs techniques éducatives, ils sont parvenus à créer un mouvement pédagogique qui continue à évoluer après eux. On doit à Émile Bugnon et Barthélémy Profit l’organisation de coopératives scolaires dans la plupart des écoles. Jean et Fernand Oury ont travaillé l’impact des phénomè-nes inconscients dans une classe coopérative. Bernard Collot a introduit le concept de langages pour comprendre et orienter les processus d’apprentissages des élèves. L’ensemble de ces travaux, et quelques autres, tendent à dresser une caractérisation fine de ces pédagogies de la coopération.
Mots clés : Pédagogie coopérative - Coopération - Pédagogie Freinet - Pédagogie Institutionnelle - Mouvements pédagogiques - Langages.

Abstract : Cooperative educations has been based and developed thanks to several French great educationalists. Élise and Célestin Freinet were precursors in this field. Besides several educational techniques, they acheived in creating an educational movement, which has been going on evolving after them. Émilie Bugnon and Barthélémy Profit are at the origin of the organization of school funds in most of the schools. Jean and Fernand Oury worked on the impact of inconscious phenomenom in a cooperative class. Bernard Collot introduced the con-cepf of languages to understand and direct the pupils’ learning processes. These works, together with some others, aim to draw a precise characterization of these cooperative educations.
Keywords : Cooperative education - Cooperation - Freinet education - Institutional edu-cation - Educational movements - Languages.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (53-68)