<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 18 novembre 2006

    Carole JOFFRAY-CARRÉ « Un “savoir-agir” professionnel stratégique de l’enseignant : susciter l’engagement des élèves » – Spiral-E (2014)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, nous nous attacherons à expliquer comment des professeurs des écoles débutants sont parvenus à partir de leur activité d’enseignement à construire des (…)

  • 3 décembre 2007

    CABARET Véronique et BEAUVAIS AZZARO Martine « Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Au CHU de Lille, dans le cadre de la Coordination Générale de l’Enseignement et de la Recherche (CGER), un collectif composé de huit cadres de santé formateurs s’est constitué (…)

  • janvier 2007

    FORAY Philippe « L’école laïque entre respects de la liberté de conscience et construction du monde commun » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : La laïcité se définit en premier lieu comme la garantie institutionnelle de la liberté de conscience. Mais elle est aussi un effort pour penser les conditions de la (…)

  • 19 décembre 1996

    GUIGUE-DURNING Michèle « Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire » - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article entrecroise deux préoccupations. La première concerne l’analyse d’une pratique pédagogique qui vise à faire participer un amphithéâtre d’étudiants à la (…)

  • octobre 2001

    LE MAREC Joëlle « L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très (…)

  • 15 mars 1993

    Serge MARTIN « L’auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) » - Spirale 9 (1993)

    Lire l’article
    « L’invention de l’auteur comme principe fondamental de désignation des textes (...), l’émergence d’une définition nouvelle du livre, associant indissolublement un objet, un texte (…)

  • octobre 2002

    CARONIA Letizia « Langage et construction sociale de l’ethnicité. Une étude sur la mise en discours de l’élève en tant qu’“élève étrange” » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Les pratiques de nomination constituent l’une des plus puissantes ressources A travers lesquelles les membres d’une communauté produisent leur propres identités (…)

  • 10 décembre 2009

    PERRAULT Bruno, DUBUS Alain et BRASSART Dominique Guy « Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées » - Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais (…)

  • octobre 1996

    ROYE Louis « Analyse et critères de choix des situations visant à l’acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    Nous considérerons une situation d’apprentissage comme l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve l’enfant, en particulier les relations qu’il entretient avec son (…)

  • 18 décembre 1996

    FIJALKOW Jacques « Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l’utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0