Résumé : Dans cet article nous présentons le rôle de l’élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l’instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d’une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L’élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l’on n’est pas d’accord. Ce paradoxe doit être levé pour des raisons épistémologiques (faire progresser les sciences) et des raisons politico-juridiques (former une opinion publique éclairée pour voter en connaissance de cause). Chez Condorcet, l’élémentarité des savoirs scolaires est le signe avant-coureur d’une fraternité entre les citoyens de la République.
Mots-clefs : savoir scolaire, savoir élémentaire, instruction publique, transposition, citoyen, république, encyclopédie, communauté académique et scientifique.
Abstract : In this article, we introduce the role of elementary academic knowledge in Condorcet’s theory of state education. Elementary knowledge comes from both a scientific and a didactic transposition. This effort is requierd from the scientific as well as the academic communities, the most learned only are able to determine what is most simple to teach our future citizens. Elementary academic knowledge makes it possible to go beyond the following paradox : We must understand each other in order to claim that we don’t agree with each other. This paradox must be cleared up for epistemological reasons - so that sciences make progress - as well as political and juridical ones - to educate an enlightened public opinion so that they vote in full knowledge of their act. With Condorcet, elementary academic knowledge is the forerunner of a fraternity between the citizens of the Republic.
Key-words : academic knowledge, elementary knowledge, state education, transposition, citizen, republic, encylopaedia, academic and scientific communities.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (7-30)