Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 21 "Les valeurs en éducation et en formation" (1) (1998, (...)

Spirale 21 "Les valeurs en éducation et en formation" (1) (1998, téléchargeable)

Dernier ajout : 1998.

Coordination : Nicole Bliez-Sullerot et Sylvie Solère-Quéval

Nicole BLIEZ-SULLEROT et Sylvie SOLERE-QUEVAL
Présentation (3-6)

Gérard FATH, Université Nancy 2
Les valeurs en éducation et en formation (7-15)

Hubert HANNOUN,
Eduquer, c’est faire un pari sur l’avenir (17-24)

Raymond BOURDONCLE, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants (45-34)

Yves PALAZZESCHI, Université Paris 1
Les idéologies dans la formation post-scolaire (35-45)

Philippe DESSUS et Jean-Jacques MAURICE, Université P. Mendès-France - Grenoble
Les décisions de l’enseignant à l’aune de valeurs relationnelles (47-
56)

Hervé TERRAL, IUFM Toulouse
L’éducation morale et les pédagogues de la IIIe République (57-64)

Bruno POUCET, Université Jules Verne - Amiens
Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 (65-77)

Jean-Michel BARREAU, Université Nice Sophia Antipolis
Valeurs « nationales » contre valeurs républicaines. Vichy et l’école : instinct, tradition, sélection (79-90)

Jean-Paul MARTIN, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française (91-100)

Elise TERDJMAN, Université Paris XII
L’école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd’hui ? (101-113)

Alain MOUGNIOTTE, Université Lumière - Lyon 2
Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? (115-121)

Bruno MATTEI, IUFM Nord - Pas-de-Calais
A l’école, une introuvable éducation aux valeurs (123-134)

Claudine LELEUX
Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? (135-144)

Jean-Maurice ROSIER, Université Libre de Bruxelles
Enseigner la littérature pour éduquer à la citoyenneté (145-149)

Jean-Louis DUFAYS et Christophe RONVEAUX, UCL, Louvain-la-Neuve
Les valeurs de l’enseignement du français : un état de la question et une illustration (151-163)

France JUTRAS et Yves BERTRAND, Télé-Université, Université Sherbrooke
L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école (165-171)

Alain BORREDON, Université de Grenoble II
Les paradigmes du rapport à l’autre (157-182)

Ghislain WATERLOT, IUFM Nord - Pas-de-Calais
La tolérance et ses limites : un problème pour l’éducateur (183-190)

Joseph P. SAINT-FLEUR, FUPL
Ludwig Wittgenstein : de l’éthique de la pédagogie à la pédagogie de l’éthique. Pour une éducation à l’autonomie (191-205)

LIVRES REÇUS (207-208)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 21 "Les valeurs en éducation et en formation" (1) (1998, (...)

Spirale 21 "Les valeurs en éducation et en formation" (1) (1998, téléchargeable)

Coordination : Nicole Bliez-Sullerot et Sylvie Solère-Quéval

Nicole BLIEZ-SULLEROT et Sylvie SOLERE-QUEVAL
Présentation (3-6)

Gérard FATH, Université Nancy 2
Les valeurs en éducation et en formation (7-15)

Hubert HANNOUN,
Eduquer, c’est faire un pari sur l’avenir (17-24)

Raymond BOURDONCLE, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants (45-34)

Yves PALAZZESCHI, Université Paris 1
Les idéologies dans la formation post-scolaire (35-45)

Philippe DESSUS et Jean-Jacques MAURICE, Université P. Mendès-France - Grenoble
Les décisions de l’enseignant à l’aune de valeurs relationnelles (47-
56)

Hervé TERRAL, IUFM Toulouse
L’éducation morale et les pédagogues de la IIIe République (57-64)

Bruno POUCET, Université Jules Verne - Amiens
Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 (65-77)

Jean-Michel BARREAU, Université Nice Sophia Antipolis
Valeurs « nationales » contre valeurs républicaines. Vichy et l’école : instinct, tradition, sélection (79-90)

Jean-Paul MARTIN, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française (91-100)

Elise TERDJMAN, Université Paris XII
L’école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd’hui ? (101-113)

Alain MOUGNIOTTE, Université Lumière - Lyon 2
Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? (115-121)

Bruno MATTEI, IUFM Nord - Pas-de-Calais
A l’école, une introuvable éducation aux valeurs (123-134)

Claudine LELEUX
Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? (135-144)

Jean-Maurice ROSIER, Université Libre de Bruxelles
Enseigner la littérature pour éduquer à la citoyenneté (145-149)

Jean-Louis DUFAYS et Christophe RONVEAUX, UCL, Louvain-la-Neuve
Les valeurs de l’enseignement du français : un état de la question et une illustration (151-163)

France JUTRAS et Yves BERTRAND, Télé-Université, Université Sherbrooke
L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école (165-171)

Alain BORREDON, Université de Grenoble II
Les paradigmes du rapport à l’autre (157-182)

Ghislain WATERLOT, IUFM Nord - Pas-de-Calais
La tolérance et ses limites : un problème pour l’éducateur (183-190)

Joseph P. SAINT-FLEUR, FUPL
Ludwig Wittgenstein : de l’éthique de la pédagogie à la pédagogie de l’éthique. Pour une éducation à l’autonomie (191-205)

LIVRES REÇUS (207-208)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0